Forum
Steve Salom, le directeur romand d'Uber, a annoncé mercredi le lancement du service UberX allait à Lausanne. Ce service n'utilise que des chauffeurs professionnels, contrairement à UberPop. Un service bienvenu à Lausanne. L'interview de Benoît Gaillard, président du PS lausannois.
Le sommaire de l’émission
- Reprise des discussions entre la Grèce et l'EurogroupeLes discussions ont repris mardi au sein de l'Eurogroupe à Bruxelles avec la Grèce et son premier ministre Alexis Tsipras. Une nouvelle demande d'aide financière devrait être soumise par la Grèce. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles Romain Clivaz.
- La situation à Athènes alors que les discussions reprennent à BruxellesAlors qu'une nouvelle demande d'aide financière est probable de la part de la Grèce, comment vit-on cette journée de reprise des discussions à Athènes? Par l’envoyé spécial de RTSinfo à Athènes Frédéric Mamaïs.
- Le réalisateur franco-grec Costa-Gavras encense Alexis TsiprasCosta-Gavras appelle l’Europe à aider les Grecs à construire un véritable Etat. Le cinéaste encense par ailleurs le Premier ministre grec Alexis Tsipras. "Depuis des décennies, la Grèce n’a pas eu un homme politique aussi ferme, aussi cohérent et aussi éthique", affirme-t-il.
- Daniel Cohn-Bendit livre son analyse sur la situation grecqueDaniel Cohn-Bendit, ancien eurodéputé écologiste, analyse la situation de la Grèce et les conséquences d'un "Grexit" sur l'Europe. Son interview.
- L’économiste Charles Wyplosz plaide pour une remise de dettes en EuropeOn parle de plus en plus ouvertement de la restructuration de la dette grecque et plus largement de celles de la zone euro. L'économiste Thomas Piketty suggère d'organiser une conférence "sur la dette" qui permettrait de tout remettre à plat et repartir sur de nouvelles bases. L'interview de Charles Wyplosz, professeur d'économie à l'IUHEID.
- Les discussions sur le nucléaire iranien encore une fois prolongéesL'Iran et les grandes puissances prolongent une nouvelle fois de "quelques jours" leurs négociations en vue d'un accord sur le nucléaire iranien. Plusieurs points délicats, dont l'embargo sur les armes vers l'Iran, restent en suspens après 11 jours de marathon diplomatique à Vienne. L'interview de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran.
- Un an après l'opération "Bordure protectrice", la situation reste instable à GazaIl y a un an, Israël lançait son opération "Bordure protectrice" qui a duré 51 jours durant lesquelles 2200 Palestiniens et 73 Israéliens ont péri. La situation reste fragile avec un nouvel acteur, le groupe Etat islamique qui tente de supplanter le Hamas à Gaza.
- La Suisse doit-elle rester au FMI?Christoph Mörgeli, personnalité influente de l'UDC, est convaincu que la Suisse doit sortir du Fonds monétaire international (FMI). Il déposera une motion pour le retrait de la Suisse du FMI en septembre au Parlement. Débat entre Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, membre de la commission des Finances, et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- UberX débarque à LausanneSteve Salom, le directeur romand d'Uber, a annoncé mercredi le lancement du service UberX allait à Lausanne. Ce service n'utilise que des chauffeurs professionnels, contrairement à UberPop. Un service bienvenu à Lausanne. L'interview de Benoît Gaillard, président du PS lausannois.
- Les méthodes de marketing agressif de La Poste sont-elles acceptables?La Poste poursuit son offensive en faveur de la distribution de publicité dans les boîtes aux lettres des privés. En Suisse romande, les Lausannois ont reçu une lettre avec la proposition de recevoir des échantillons gratuits de différents produits, mais de coller un gros autocollant "Publicité OK" sur sa boîte aux lettres. La Fédération romande des consommateurs conteste ces méthodes. Débat entre Florence Bettschart, avocate à la FRC et présidente du PLR lausannois, et Olivier Français, municipal lausannois et conseiller national PLR.
- Timea Bacsinszky s'incline à Wimbledon face à l'Espagnole Garbine MuguruzaDemi-finaliste à Roland-Garros, Timea Bacsinszky ne fera pas aussi bien à Wimbledon. La Vaudoise a terminé son très bon parcours londonien en quarts de finale en s’inclinant face à l'Espagnole Garbine Muguruza.