Le 12h30
UBS devra payer une amende globale de 510 millions de francs aux Etats-Unis pour clore deux affaires de manipulation. L'une concernait le taux Libor, l'autre le marché des devises. Ce montant est entièrement couvert par les provisions et n'aura donc aucun impact sur les résultats du deuxième trimestre, précise UBS. C'est la fin de deux feuilletons qui auraient pu lui coûter beaucoup plus cher, mais la première banque du pays aurait tort de bomber le torse.
Le sommaire de l’émission
- UBS doit payer deux nouvelles amendes aux Etats-UnisUBS devra payer une amende globale de 510 millions de francs aux Etats-Unis pour clore deux affaires de manipulation. L'une concernait le taux Libor, l'autre le marché des devises. Ce montant est entièrement couvert par les provisions et n'aura donc aucun impact sur les résultats du deuxième trimestre, précise UBS. C'est la fin de deux feuilletons qui auraient pu lui coûter beaucoup plus cher, mais la première banque du pays aurait tort de bomber le torse.
- Israël suspend une mesure excluant les Palestiniens de ses busBenyamin Netanyahu vient d'ordonner de suspendre une mesure controversée, qui interdisait aux Palestiniens de Cisjordanie occupée allant travailler en Israël d'emprunter les mêmes bus que les Israéliens. La mesure prise par le ministre israélien de la Défense venait d'entrer en vigueur ce mercredi matin. Elle a rapidement suscité la controverse dans le monde, dénoncée comme une mesure d'apartheid, de ségrégation. La proposition a donc été immédiatement gelée. L'interview d'Alain Rozenkier, président de l'ONG "La paix maintenant".
- Sepp Blatter joue les médiateurs au Proche-OrientSepp Blatter est en visite au Proche-Orient. Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) a rencontré mardi le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Il s'est entretenu ce mercredi matin avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Sepp Blatter veut faire la médiation entre les fédérations israéliennes et palestiniennes. Les Palestiniens menacent de faire voter une motion pour suspendre Israël de la FIFA.
- Holcim va supprimer près de 120 emplois en SuisseLe cimentier Holcim annonce la disparition de 120 emplois en Suisse. Ces suppressions ont été décidées en vue de la fusion avec le Français Lafarge. Elles suivent celles annoncées par le groupe français, qui se prépare à couper 380 postes dans le monde.
- Projet-pilote pour l'intégration des réfugiés dans le monde agricoleDes réfugiés comme main-d’œuvre agricole, c’est possible, c’est même souhaitable. L’Union suisse des paysans (USP) et le Secrétariat d’Etat aux migrations ont présenté ce mercredi matin un projet-pilote pour des réfugiés reconnus et ceux admis provisoirement dans le monde agricole.
- L'impôt sur les successions défendu par des entrepreneursDes entrepreneurs se mobilisent en faveur de l'initiative visant à introduire un impôt sur les successions, qui ne pénaliserait pas, selon eux, les entreprises suisses. Ce mercredi matin à Berne, ce panel de chefs d'entreprise a dénoncé la campagne menée par GastroSuisse, l'Union des arts et métiers et Economiesuisse, des organisations opposées au texte notamment destiné à renflouer les caisses de l'AVS.
- Publication du décret sur la réforme du collège en FranceLe Premier ministre français Manuel Valls avait annonçé que le décret sur la réforme scolaire serait publié "rapidement". Promesse tenue: le décret en question est paru ce mercredi matin dans le Journal officiel. Le texte ne cède sur aucun des points contestés par les opposants à cette réforme. Au lendemain de la grève des enseignants, la détermination du gouvernement n’a donc pas faibli.
- Le trafic passagers perturbé par une grève à la Deutsche BahnLa grève se durcit à la Deutsche Bahn. Après le fret mardi, c'est le trafic passagers qui est perturbé ce mercredi en Allemagne. Le mouvement touche également la Suisse, avec de nombreuses annulations. Cette grève est la neuvième en moins d'un an.
- Jon Ferguson publie "La bête", livre pour les para-normauxAncien basketteur, ex-professeur, écrivain, philosophe, peintre, l'Américain et Vaudois d’adoption Jon Ferguson est un homme aux multiples facettes. Il vient de publier un nouvel ouvrage, essai intitulé "La bête" - "Beast", écrit à la fois en anglais et en français (chez Olivier Morattel Editeur). Il est sous-titré "Un livre pour les para-normaux".
- Le skate board investit les rues éthiopiennes et change l'image du paysSlalomant au milieu des embouteillages chroniques et d'une circulation anarchique, sautant des trottoirs défoncés, de jeunes skateurs éthiopiens investissent peu à peu les rues d'Addis Abeba, où le skateboard était jusqu'ici un engin inconnu. Ce sport permet d'aider les jeunes démunis et change l'image du pays.