Forum
120'000 sans-abris, 800'000 personnes dépendantes de l'aide alimentaire: près d'un an après l'opération "Bordures protectrices" menée par Israël, la situation dans la bande de Gaza génère "beaucoup de frustration", selon l'UNRWA, l'agence des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine. Selon le Suisse Pierre Krähenbühl, commissaire général de l'UNWRA, depuis un an, les choses ne se sont que peu améliorées sur le terrain.
Le sommaire de l’émission
- La droite anti-immigration fait un carton plein au DanemarkAvec 21% des voix pour un parti anti-immigration, le Danemark a basculé clairement à droite. Le parti populaire danois a réalisé une deuxième place historique jeudi. Ce vendredi, il demande déjà une votation sur l'UE, alors que la Première ministre sortante, sociale-démocrate, a remis la démission de son gouvernement à la reine. Le succès du Dansk Folkeparti, le parti populaire, est peut-être d'avoir capitalisé sur les attaques qui ont frappé le pays. L'interview de Jean-Yves Camus, politologue spécialiste des extrêmes droites et des populismes européens.
- Nicolas Sarkozy durcit le ton sur le thème de l’immigrationDepuis son retour en politique, le discours de Nicolas Sarkozy se durcit et mord de plus en plus sur le terrain du Front National, notamment sur le thème de l’immigration, au point de créer un certain malaise jusque dans son camp. Le dernier exemple en date était lors d’un meeting jeudi soir où l’ancien président a évoqué la question des quotas de migrants souhaités par la Commission européenne. La réaction de Jean-Yves Camus, politologue spécialiste des extrêmes droites et des populismes européens.
- Un établissement médical fermé à Bussigny (VD) après 5 décèsL’établissement First Immune SA à Bussigny a été fermée et ses équipements saisis. La «clinique», qui soigne notamment le cancer grâce à une protéine miracle, a été dénoncée pour pratiques douteuses. L’interview de Dr Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois.
- Un an après l'opération "Bordures protectrices", la situation reste difficile à Gaza120'000 sans-abris, 800'000 personnes dépendantes de l'aide alimentaire: près d'un an après l'opération "Bordures protectrices" menée par Israël, la situation dans la bande de Gaza génère "beaucoup de frustration", selon l'UNRWA, l'agence des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine. Selon le Suisse Pierre Krähenbühl, commissaire général de l'UNWRA, depuis un an, les choses ne se sont que peu améliorées sur le terrain.
- La Grèce renforce ses liens économiques avec la RussieLa question grecque est encore et toujours au centre de l'avenir européen. Alors que la prochaine échéance pour un accord potentiel est fixée à lundi lors du sommet européen à Bruxelles, la Grèce semble se tourner vers la Russie. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, en visite à Saint-Pétersbourg, vient de signer ce vendredi un accord autorisant la construction d'un gazoduc russe de deux milliards d'euros en Grèce. La Russie pourrait aussi lever l'embargo sur les importations grecques. L'interview de Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque France.
- Quelle armée idéale pour la société d'aujourd'hui?Le Parlement parviendra-t-il à s'accorder sur une vision commune de l'armée? On peut en douter après l’échec retentissant jeudi de la réforme de l'armée au Conseil national. L'UDC, qui veut davantage de soldats et de budget, et la gauche, qui souhaite une armée allégée, se sont alliés pour rejeter le projet. Comment dépasser ce blocage? Le débat entre Hervé de Weck, historien, colonel et ancien rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et Yannick Buttet, conseiller national PDC, lieutenant-colonel EMG.
- Les Romands grands perdants à venir dans le domaine de l'énergieLes cantons romands sont menacés de perdre leur influence dans Swissgrid, le gestionnaire du réseau électrique suisse. Ils avaient prévu de racheter pour 146 millions de francs la participation du Romand ALPIQ. Mais ce projet a du plomb dans l'aile. Deux actionnaires alémaniques de Swissgrid veulent faire valoir leur droit de préemption sur ce paquet d'action. Les Romands pourraient donc quasiment disparaître du capital de cette société hautement stratégique, une perspective inacceptable pour les gouvernements de Suisse occidentale.
Les interviews de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois et d'Urs Gasche, président du conseil d'administration de BKW. - La diplomatie des petits pays vue à travers le Congrès de VienneComment les petits Etats présents au Congrès de Vienne – à commencer par la Suisse – ont-ils profité des bals et autres mondanités pour défendre leurs intérêts? Le domaine d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg consacre un livre à cette question et un colloque qui se termine ce vendredi soir, organisé par le professeur Benoît Challand. Il confirme que c'est pendant ces mondanités que les vainqueurs de Napoléon ont redessiné la carte de l'Europe. Son interview.