On en parle
Le monde de l’automobile est en pleine effervescence. L’industrie est à la veille de changements majeurs que ce soit au niveau des motorisations ou de la conduite. Aujourd’hui, Henry Buxant s’intéresse à la conduite, de plus en plus assistée. Il a testé le pilote automatique d'un véhicule du fer de lance de cette nouvelle technologie, la marque américaine Tesla. Avec Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre des transports de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et Raphaël Gindrat, fondateur de BestMile.
Le sommaire de l’émission
- Crédit à la consommation: un taux d'intérêt adapté?Vendredi 11 décembre 2015, le Conseil Fédéral a annoncé qu’il allait adapter le mécanisme de calcul du taux d'intérêt maximal des crédits à la consommation. Dès le 1er juillet 2016, le taux plafond devrait vraisemblablement passer de 15% à 10% pour les crédits au comptant et à 12% pour les cartes de crédit. Mais qu'est-ce que cette réduction du taux maximal signifie exactement? Les crédits en cours seront-ils touchés? A-t-on intérêt à attendre le milieu de l’année 2016 pour contracter un nouveau crédit afin de bénéficier d’un taux plus avantageux? Analyse de la situation avec Sébastien Mercier, juriste et Secrétaire général de Dettes Conseils Suisse, au téléphone de Julien Schekter et Sacha Horovitz.
- Militaire? Non, civiliste!1'632 en 2008 et plus de 32'000 aujourd'hui! Qui dit mieux? Le nombre de civilistes actifs en Suisse a été multiplié par pratiquement 20 en moins d'une décennie. Témoignage de Vincent Gross, 26 ans, titulaire d'un Master en électronique de l'EPFL. Il est actuellement en affectation auprès de la Fondation Rive-Neuve à Blonay, qui est le centre romand de référence pour les soins palliatifs. Par Christophe Canut.
- Un autopilote dans chaque voiture?Le monde de l’automobile est en pleine effervescence. L’industrie est à la veille de changements majeurs que ce soit au niveau des motorisations ou de la conduite. Aujourd’hui, Henry Buxant s’intéresse à la conduite, de plus en plus assistée. Il a testé le pilote automatique d'un véhicule du fer de lance de cette nouvelle technologie, la marque américaine Tesla. Avec Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre des transports de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et Raphaël Gindrat, fondateur de BestMile.
- Au chevet des jeunes en ruptureAu micro de Julien Schekter, Jean-Marc Richard évoque la nouvelle campagne de La Chaîne du Bonheur et de la SSR. Cette collecte est destinée à venir en aide à des jeunes en rupture en Suisse et à l'étranger.