Un collectif citoyen s'oppose à l'interdiction du voile à l'école en Valais
En Valais, un collectif s'oppose à l'initiative pour l'interdiction du port du voile à l'école. Il a été créé en réaction à la récolte de signatures lancée en février dernier par l'UDC cantonale "pour des élèves tête nue dans les écoles". Face à la démarche politique, celle-ci se veut citoyenne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Blandine Levite
- Les énergies renouvelables (4/4): le captage et la conservation du CO2 au CanadaL'enjeu de la transition énergétique, c'est d'abord l'amélioration de l'efficience énergétique, mais aussi le développement d'énergie durable et la plus propre possible. A une semaine de l'ouverture du sommet de Paris sur le changement climatique (COP21), les Radios francophones publiques croisent leurs regards sur les pistes suivies dans leur pays respectif en matière d'énergie renouvelable. Après le recours au vent et à la force de l'eau, la série des Radios francophones publiques se poursuit sur un tout autre terrain. Il n'est plus question là d'énergie renouvelable, mais de neutraliser les émissions de CO2 d'une énergie fossile. Le Canada a en effet décidé de miser sur le captage et la conservation du carbone pour en quelque sorte "nettoyer" le très polluant charbon. Selon l'Agence internationale de l'énergie, on ne compte aujourd'hui que 14 projets de captage et de stockage de CO2 dans le monde, car cette technologie reste coûteuse, complexe, risquée et controversée. L'une de ces installations se trouve à Régina, dans la Saskatchewan.
- Le CFCM propose une habilitation des imams en FranceLe Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé mardi la création d’une "habilitation" des imams de France. Il s'agit d'une manière de promouvoir un islam tolérant et ouvert, suite aux attentats du 13 novembre.
- Kazan, à l'image du sport russeLe FC Sion peut assurer ce jeudi soir sa qualification pour les 16es de finale de l'Europa League. L'équipe valaisanne affronte le Rubin Kazan en Russie, dans la "patrie du dopage".
- CoorpAcademy, la start-up d'enseignement à distanceJean-Marc Tassetto a passé une trentaine d’années à gravir les sommets de grandes multinationales telles que Google ou Danone. Mais il y a trois ans, il traverse l’Atlantique et c’est la révélation. Il découvre les Massive open online courses (MOOC), c'est-à-dire l’enseignement à distance. Jean-Marc Tassetto est séduit. Il quitte Google France, emménage sur le Parc de l’innovation à l'EPFL et créé sa start-up: CoorpAcademy.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Jacques Allaman: lorsque le logiciel allemand ne fonctionne plusEn Allemagne, les langues se délient. Le culte de l’autorité serait à l’origine du scandale Volkswagen. A Wolfsburg, fief historique du constructeur, les ingénieurs passent aux aveux. VW était dirigé d'une manière quasi prussienne. Ce qui n’était pas autorisé n’avait tout simplement pas le droit d’exister. Les ouvriers étant dans l’impossibilité d’atteindre les objectifs fixés par la direction, ils ont donc biaisé. Autrefois symbole d'une industrie allemande efficace et organisée de manière scientifique, VW voit aujourd'hui son image de marque ternie par la faute de la course au profit et du tripotage technologique érigés en système. C'est peu dire que Volkswagen doit changer de logiciel.
- Les références musicales du jour de Frédéric Lenoir"Il suffira d’un signe", Jean-Luc Goldman "Who by fire", Léonard Cohen "Child of vision", Supertramp
- Présenté par Yann Amedro
- DéradicalisationCe jeudi matin, on s'intéresse au mot "déradicalisation".
- Un collectif citoyen s'oppose à l'interdiction du voile à l'école en ValaisEn Valais, un collectif s'oppose à l'initiative pour l'interdiction du port du voile à l'école. Il a été créé en réaction à la récolte de signatures lancée en février dernier par l'UDC cantonale "pour des élèves tête nue dans les écoles". Face à la démarche politique, celle-ci se veut citoyenne.
- Réforme du 2e pilier: le Conseil fédéral veut serrer la visToucher tout ou partie de son 2e pilier en capital au moment de la retraite pourrait bientôt ne plus être possible. Le Conseil fédéral veut serrer la vis. Les indépendants ne pourraient plus non plus compter sur cet argent pour lancer leur entreprise. Le financement de l'accès à la propriété reste, lui, épargné, ainsi que lors d'un départ à l'étranger. L'objectif de la réforme est que l'argent épargné tout au long de sa carrière professionnelle serve entièrement à la rente et que les retraités aient du coup moins besoin de l'aide des prestations complémentaires. Interview d'Olivier Ferrari, spécialiste de la finance et grand connaisseur du 2e pilier.
- "Ovomaltine, du remède à la tartine"Wander SA l'a annoncé il y a quelques jours: l’entreprise joue la carte de la relocalisation. Bien que racheté par un groupe britannique il y a plus de 10 ans, le fabricant de la célèbre Ovomaltine renforce son site bernois pour produire sa pâte à tartiner. Et l'Ovomaltine est un produit qui a d'abord été un médicament.
- Malek Chebel, anthropologue des religions, philosopheDepuis la mise en place de l'état d'urgence qui a suivi les attentats parisiens du 13 novembre, les forces de l'ordre françaises ont perquisitionné de nombreuses mosquées et salles de prière. Ce travail délicat a donné lieu à quelques dérapages. Globalement, ces démarches répondent à un objectif de sécurité générale, mais ne risquent-elles pas d'alimenter la stigmatisation de la communauté musulmane, de raviver les amalgames? L'anthropologue des religions et philosophe algérien Malek Chebel plaide pour un islam des Lumières.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Sandra Viscardi