Le 12h30
Le "Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée" regroupe une trentaine d'associations de jeunesse. Il lance une pétition ce mardi pour revendiquer la fin des discriminations contre les 16 à 18 ans à l'entrée des établissements et plus de réflexion en amont sur l'implantation de lieux de sortie dans les plans d'urbanisme.
Le sommaire de l’émission
- Komax va supprimer une quarantaine d'emplois à La Chaux-de-FondsKomax va supprimer environ 40 emplois sur 150 sur son site de La Chaux-de-Fonds, soit un quart des effectifs. Le groupe industriel lucernois, actif dans les techniques médicales, justifie cette restructuration notamment par la force du franc. Interview de Catherine Laubscher, secrétaire syndicale à Unia Neuchâtel.
- Bobst a quasiment doublé son bénéfice net en 2014Le fabricant de machines pour la réalisation d'emballages Bobst a pratiquement doublé son bénéfice net à 53 millions de francs l'an dernier, contre 27,7 millions en 2013. L'action du groupe vaudois bondit.
- Le National dit oui à l'attribution de missions spéciales aux renseignementsLa gauche du Conseil national n’a pas réussi à corriger la nouvelle loi sur le renseignement, qui encadre les mesures de surveillance du service des renseignements suisses. La menace du référendum plane d’ores et déjà sur le texte.
- Tous les indicateurs sont au vert pour les finances des communes valaisannesLa situation financière globale des 135 communes valaisannes peut être qualifiée de très bonne. selon un bilan effectué à la lumière des indicateurs de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) et de la Conférence des autorités cantonales de surveillance des finances communales.
- Près de 6 millions d'Israéliens votent à l'occasion de législatives incertainesLes Israéliens se rendent aux urnes ce mardi pour élire un nouveau parlement, et donc le nouveau chef du gouvernement. Le sortant, Benjamin Netanyahou, est en difficulté d'après les sondages. Face à lui, l'opposition de centre-gauche - l’Union sioniste menée par Isaac Herzog - séduit la population de Tel-Aviv.
- Négocier avec Bachar Al-Assad, seule solution possible?Carla Del Ponte, membre de la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie et ex-procureure du Tribunal pénal international, a estimé que la négociation avec le régime de Bachar al-Assad était la seule solution au conflit syrien. Interview de Joseph Daher, doctorant à l'Université de Lausanne et opposant de gauche au régime al-Assad.
- L'aide d'urgence s'organise au Vanuatu après le cyclone PamDes vols d'urgence organisés par les organisations humanitaires internationales commencent à atterrir dans les îles les plus accessibles de l'archipel de Vanuatu, dévasté par un cyclone vendredi et samedi. Le bilan fait pour l'instant état de 11 morts et de très lourds dégâts. Interview d'Hanna Butler, déléguée de la Croix-Rouge sur place.
- Utiliser l'image de Bouddha en Birmanie peut coûter la libertéDeux Birmans et un Néo-Zélandais viennent d'être condamnés à deux ans et demi de prison et des travaux forcés pour blasphème, après avoir mis en ligne une image jugée insultante de Bouddha. La sévérité du verdict illustre la montée en puissance de l’extrémisme bouddhiste en Birmanie.
- Un collectif de jeunes souhaite des nuits plus animées à GenèveLe "Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée" regroupe une trentaine d'associations de jeunesse. Il lance une pétition ce mardi pour revendiquer la fin des discriminations contre les 16 à 18 ans à l'entrée des établissements et plus de réflexion en amont sur l'implantation de lieux de sortie dans les plans d'urbanisme.
- Hockey: Genève-Servette retrouve Zurich en demi-finale des playoffGenève-Servette entame ce mardi soir sa demi-finale des playoff du Championnat suisse de hockey sur glace, à Zurich, chez le champion en titre. C'est la même demi-finale que l'an dernier, perdue à l'époque 4 victoires à 3 par les Genevois. Elle va mettre aux prises deux équipes qui se ressemblent.
- Carole Pirker présente "L’Oasis des mendiants"Le documentaire "L’Oasis des mendiants" sort mercredi dans les salles romandes. Il retrace les répercussions de l’initiative anti-mendicité à Lausanne sur le quotidien d’une soixantaine de Roms venus mendier dans la capitale vaudoise entre 2011 et 2013. Derrière la caméra, deux réalisatrices: Carole Pirker et Janine Waeber.