Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Peut-on interdire un projet agricole ou industriel parce qu'il gâche le paysage?Dans sa dernière lettre d'information, l'association de protection du patrimoine Pro Fribourg s'insurge contre deux projets qui doivent voir le jour en Gruyère. Le premier concerne la construction de deux immeubles à proximité du château de Vaulruz tandis que le second concerne un poulailler agricole qui défigurerait la vue sur la ville historique de Gruyère. Invitée: Sylvie Genoud, secrétaire générale de Pro Fribourg.
- Fermeture de la faculté de théologie de NeuchâtelLa théologie ne sera plus enseignée à l’université de Neuchâtel. Elle fermera ses portes à la fin du semestre.
- Novak Djokovic, une domination sans pareilNovak Djokovic a remporté le choc tant attendu à Paris. Il a éliminé mercredi Rafael Nadal en quart de finale. La domination actuelle du Serbe est quasi sans précédent.
- A 32 ans, elle se réveille avec un trou de mémoire de 17 ansNaomi Jacobs s’est réveillé un jour de 2008 sans reconnaître sa voix, ni son visage. En une nuit, elle a effacé 17 ans de sa mémoire. Un trouble très rare. Invité: Prof. Jean-François Démonet, directeur du Centre Leenards de la mémoire au CHUV.
- Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Jacques Allaman: le pape François, tenté par les démons?A chacun son pape et les brebis égarées seront bien gardées. Pour les partisans du politiquement correct, François est une rockstar quand il s’attaque aux dérives de la haute finance vaticane ou quand il qualifie le président palestinien Mahmoud Abbas "d’ange de paix". Mais il y a un pape beaucoup moins sexy, tenté par les démons de l'immobilisme, lorsqu’il se montre à l’écoute des croyants déstabilisés par le mariage homosexuel ou la théorie des genres. Le pape François serait-il donc mi-ange mi-démon?
- Les références musicales du jour de Jean-Luc Moner-Banet"Hold On Boys & Girls", Alabama Shakes "Back To Black", Amy Winehouse "London", Benjamin Clementine
- Edition spéciale avant les élections législatives turques
- La Turquie en quête d'une nouvelle politique étrangère régionaleLa Turquie occupe aujourd'hui une place de puissance régionale incontournable mais fragilisée, notamment par la guerre qui fait rage en Syrie. Son concept de politique étrangère a beaucoup évolué ces dernières années, entre rêves de grandeur néo-ottomans et "panislamisme" - la volonté d'unifier le monde musulman.
- La Turquie ne rêve plus d'une adhésion à l'Union européenneAu début des années 2000, l’adhésion à l’UE était un terme magique en Turquie. Excepté les ultras nationalistes et les islamistes radicaux, tous - de la frontière bulgare à l’est de l’Anatolie - n’avaient que ce terme à la bouche. Mais la machine s’est grippée: grâce aux négociations avec Bruxelles, la démocratie s’est vraiment installée dans le pays alors que niveau de vie et sécurité de la population ont progressé. Du coup, plus besoin d'adhérer…
- Ahmet Insel, économiste et sociologue turcLe gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis treize ans se présente en favori mais affaibli aux élections législatives de dimanche en Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan veut profiter pour perpétuer son règne contesté sur le pays. Economiste et sociologue, Ahmet Insel est l'auteur de "La Nouvelle Turquie d’Erdogan" (éditions La Découverte).
- Présenté par Yann Amedro