Le 12h30
Vincent Luisier est médecin à l'hôpital géré par la Fondation Nicole Niquille, l'alpiniste suisse, à Lukla. L'établissement se situe sur un point de passage habituel pour les touristes qui visitent l'Himalaya, et notamment l'Everest. Vincent Luisier témoigne de l'ampleur des dégâts causés par le séisme au Népal.
Le sommaire de l’émission
- Les rescapés du séisme au Népal attendent toujours des secoursAu Népal, les milliers de rescapés du séisme de samedi sont rassemblés dans des campements de fortune. Ils attendent l'eau potable, qui manque dans la capitale et qui doit être distribuée par camion. Les 6500 blessés attendent aussi des secours, alors que le bilan fait état de 3600 morts. L'aide humanitaire suisse est arrivée sur place. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Népal, Raphaël Grand.
- Un médecin suisse témoigne de la situation au NépalVincent Luisier est médecin à l'hôpital géré par la Fondation Nicole Niquille, l'alpiniste suisse, à Lukla. L'établissement se situe sur un point de passage habituel pour les touristes qui visitent l'Himalaya, et notamment l'Everest. Vincent Luisier témoigne de l'ampleur des dégâts causés par le séisme au Népal.
- Le trafic des pendulaires romands fortement perturbé suite à l'accident de Daillens (VD)Le trafic des pendulaires romands était sérieusement perturbé lundi matin, suite au déraillement d'un train de marchandises à Daillens (VD) samedi. La voie entre La Sarraz et Cossonay est interrompue. Les voyageurs yverdonnois ou neuchâtelois ont subi d'importants retards, tout comme les usagers de la route. L'interview de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
- Les acteurs de la lutte antiterroriste réunis à Paris pour une rencontre de trois joursAprès les attentats en France, au Danemark, en Tunisie ou encore au Yémen, plus de 170 magistrats et acteurs de la lutte antiterroriste en provenance de plus de 30 pays se réunissent dès lundi à Paris, pour une rencontre de trois jours. Celle-ci est organisée par le ministère de la Justice et par l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).
- La jeunesse socialiste lance une campagne nationale en faveur des apprentisLes apprentis ne doivent plus tolérer les abus dont ils sont victimes et se battre pour leurs droits. C'est l'appel lancé lundi matin à Berne par la jeunesse socialiste suisse. Celle-ci lance une campagne nationale avec pour objectif de mettre la question des apprentis à l'agenda politique.
- Le canton de Neuchâtel boucle l'année 2014 sur un net bénéficeLes comptes de l'Etat neuchâtelois, présentés lundi matin, affichent un excédent de 73'000 francs. Le budget prévoyait pourtant un déficit de 15 millions. C'est un résultat satisfaisant pour le gouvernement qui se réjouit de pouvoir stabiliser sa dette. Mais l'année 2015 s'annonce moins favorable et la situation reste fragile. Il faudra compenser la baisse prévisible des rentrées fiscales et des revenus de la péréquation financière fédérale.
- La sécheresse menace le Brésil pour les mois à venirSelon les spécialistes, le pays va manquer cruellement d'eau ces prochains mois et assurément l'an prochain. Depuis novembre dernier, les autorités à Sao Paulo ont déjà dû couper l’eau plusieurs heures par jour. La société brésilienne ne prend apparemment pas conscience de la gravité du problème.
- Francis Python et les orphelins fribourgeois vendus aux enchèresL’histoire des orphelins qui étaient misés aux enchères descendantes dans les villages fribourgeois est une triste page sociale de notre pays. Ils étaient placés chez ceux qui demandaient le moins d’argent à la commune pour leur entretien. Une étude a été menée dans huit communes du canton sur une période allant de 1850 aux années 1920. Comment et pourquoi cette pratique a-t-elle été admise? Et pourquoi a-t-elle été si lente à disparaître? Professeur émérite d’histoire contemporaine, Francis Python est co-auteur d’un livre intitulé "Enfants à louer - Orphelins et pauvres aux enchères", publié par la Société d’histoire du canton de Fribourg.