Le 12h30
La Maison Blanche va réévaluer son soutien à Israël à l'ONU. Washington a du mal à digérer les revirements de Benjamin Netanyahu. Ce dernier a fait machine arrière en affirmant qu'il n'avait pas renoncé à son engagement en faveur de la création d'un Etat palestinien. Interview d'Yves Besson, historien, arabisant et ancien diplomate suisse.
Le sommaire de l’émission
- Un nouveau coup de froid entre Israël et les Etats-UnisLa Maison Blanche va réévaluer son soutien à Israël à l'ONU. Washington a du mal à digérer les revirements de Benjamin Netanyahu. Ce dernier a fait machine arrière en affirmant qu'il n'avait pas renoncé à son engagement en faveur de la création d'un Etat palestinien. Interview d'Yves Besson, historien, arabisant et ancien diplomate suisse.
- L'UDC maintient son second texte pour la loi sur le renvoi des criminels étrangersPour la première fois dans l'histoire suisse, une loi ne sera pas combattue par un référendum, mais par une seconde initiative. Le Parlement a adopté ce vendredi matin en vote final la loi sur le renvoi des étrangers criminels. L'UDC va maintenir son second texte, dit "de mise en œuvre", sur lequel le peuple votera fin 2016.
- Le CHUV ouvre quatre lits de dégrisement pour alcoolisation aigüeAprès Zurich, le CHUV à Lausanne se dote de quatre lits destinés aux patients fortement alcoolisés. L'unité ouvrira le 2 avril prochain et doit permettre de soulager les urgences.
- L'UE pourrait prolonger les sanctions contre la RussieLe programme était chargé ce vendredi matin à Bruxelles. Outre la Grèce, il était question des sanctions contre la Russie, en lien avec la crise ukrainienne. Même si ces sanctions n’ont pas été renforcées, leur éventuelle prolongation jusqu’à la fin de l’année irrite le Kremlin.
- L'éclipse solaire a passionné les SuissesPlusieurs centaines de curieux se sont rassemblés à l'observatoire de Lausanne pour l'occasion. Interview de Micael Hautier, président de la Société Vaudoise d'Astronomie.
- Les horlogers indépendants côtoient les grandes marques à BaselworldA côté des grandes marques, on trouve entre 250 et 300 horlogers indépendants à Baselworld. Les relations sont étroites avec les grandes marques de l'horlogerie, mais pas toujours faciles. Reportage sur place avec Yvan Arpa, un horloger genevois qui fabrique des pièces uniques.
- Delphine Minoui témoigne de ses dix ans de vie en IranLa journaliste Delphine Minoui raconte sa vie en Iran dans un livre, "Je vous écris de Téhéran", aux Editions du Seuil. Grand reporter, elle a vécu dix ans dans le pays avant de devoir quitter Téhéran en urgence en 2009, en pleines manifestations post-électorales qui marquaient la deuxième victoire de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence. Elle a décroché le Prix Albert Londres en 2006 pour ses reportages en Irak et en Iran.
- Le Maroc est-il prêt à légaliser l'avortement?Le Roi Mohamed VI a appelé lundi à examiner cette "affaire médicale", de quoi relancer le débat. L’avortement est à ce jour interdit et puni au Maroc. Pourtant, c’est une réalité, puisqu'on estime que 600 à 800 femmes enfreindraient la loi chaque jour pour mettre fin à leur grossesse.
- Football: les quarts de finale de la Ligue des Champions connusLe tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions de football a eu lieu ce vendredi à Nyon. Les deux principales affiches seront l'opposition entre le FC Barcelone au PSG, et le derby madrilène entre le Real et l'Atletico, un remake de la dernière finale.