Le 12h30
Un ressortissant suisse, qui était sur le point de se rendre en Syrie pour combattre dans les rangs du groupe Etat islamique, a été arrêté en Turquie selon le quotidien Sabah qui cite des autorités turques. Neuf autres étrangers ont été arrêtés avec ce Suisse. Il y avait aussi des ressortissants du Kosovo, du Tadjikistan ou de Russie.
Le sommaire de l’émission
- Dysfonctionnements à tous les niveaux à l’Hôpital du ValaisLa Commission d’enquête parlementaire sur l’Hôpital du Valais a terminé son travail, entamé il y a un an, après les crises successives qu’un audit interne et deux expertises indépendantes n’ont pas suffi à apaiser. La commission a passé au crible l'établissement et le Département de la santé et révèle des dysfonctionnements à tous les niveaux, y compris les plus hauts.
- Un ressortissant suisse parti faire le djihad arrêté en TurquieUn ressortissant suisse, qui était sur le point de se rendre en Syrie pour combattre dans les rangs du groupe Etat islamique, a été arrêté en Turquie selon le quotidien Sabah qui cite des autorités turques. Neuf autres étrangers ont été arrêtés avec ce Suisse. Il y avait aussi des ressortissants du Kosovo, du Tadjikistan ou de Russie.
- Radio France: Mathieu Gallet entendu par la commission des affaires culturellesLe président de Radio France Mathieu Gallet a été entendu par la commission des affaires culturelles ce mercredi matin. Il a aussi présenté son plan stratégique devant un comité extraordinaire d'entreprise qui sera suivi d'une assemblée générale du personnel.
- Les Roms doivent pouvoir s'engager davantage en politiqueA l'occasion de la journée internationale des Roms, une coalition d'organisations de défense des droits humains et des minorités a adressé une lettre ouverte à la présidente de la Confédération revendiquant plus de possibilités de s'engager en politique pour cette minorité. Le collectif rappelle que la plupart des 100'000 Roms établis en Suisse ont un passeport rouge à croix blanche, mais sont absents des instances politiques.
- Shell rachète BG Group, spécialiste du gazLe groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell reprend le Britannique BG Group, spécialiste du gaz. Cette énorme opération qui se prépare dans le secteur énergétique se chiffre à plus de 67 milliards de francs.
- Vaccin contre Ebola: le CHUV va agrandir son centre de recherche cliniqueDepuis six mois, des essais cliniques sont menés dans différents pays pour tester les vaccins expérimentaux contre Ebola, notamment aux HUG et au CHUV. Les premiers résultats de l'étude du CHUV sont encourageants et seront publiés prochainement. Le centre hospitalier en tire déjà d’importants bénéfices en termes d'image et a décidé d’agrandir son centre de recherche clinique.
- Vaccin contre Ebola: l'interview de Blaise GentonDepuis six mois, des essais cliniques sont menés dans différents pays pour tester les vaccins expérimentaux contre Ebola, notamment aux HUG et au CHUV. L'interview de Blaise Genton, médecin tropicaliste en charge de l'étude du vaccin contre Ebola au CHUV.
- Effervescence autour de la qualification du FC Sion pour la finale de la Coupe de SuisseLa qualification du FC Sion pour la finale de la Coupe de Suisse de football suscite l'effervescence en Valais. Le secrétariat du club a été pris d'assaut ce mercredi matin par des appels et des e-mails de supporters qui veulent à tout prix se procurer des billets. Mais pour le moment, les contingents de places disponibles pour les supporters de chaque équipe finaliste ne sont pas encore octroyés.
- Reportage au sein de la force Barkhane au MaliLes opérations régulières dans le nord du Mali de la force Barkhane ont permis de libérer lundi l’otage néerlandais Sjaak Rijke détenu par Al Qaïda au Maghreb islamique depuis trois ans et demi. Les forces maliennes, onusiennes et françaises s’efforcent de sécuriser la zone. Reportage à bord d’une patrouille de la force Barkhane à Gao.
- Jamel Debbouze présente "Pourquoi j’ai pas mangé mon père"Le premier film réalisé par Jamel Debouzze, "Pourquoi j’ai pas mangé mon père", sort ce mercredi dans les salles romandes. Il a fallu sept ans de préparation pour ce long-métrage en 3D filmé en motion capture - la même technique utilisée pour le film Avatar - où tous les mouvements des acteurs sont intégralement enregistrés.
C'est l’histoire d’Edouard, un singe chétif qui doit survivre dans un monde préhistorique, dont il a été en quelque sorte exclu dès sa naissance. Le film interroge sur la différence: sommes-nous plus ou moins tolérants aujourd’hui que par le passé?