On en parle
Depuis début 2014 en Suisse romande, une enseigne propose des diamants à pureté "améliorée". Il s’agit d’un traitement d’injection de résine qui cache les impuretés de la pierre. Résultat? Une promesse de prix 50% plus basse que pour un diamant à caractéristique équivalente mais sans traitement. L’arrivée de ses diamants maquillés sur le marché suisse, très conservateur, ne plaît pas aux puristes. Le consommateur lui, fait-il vraiment une affaire? Avis d’expert avec Catherine DeVincenti, gemmologue, dont le quotidien est l'expertise et l'estimation de bijoux et pierres précieuses.
Le sommaire de l’émission
- Essais cliniques falsifiésL’Agence européenne des médicaments (EMA) recommande la suspension de 700 génériques jugés problématiques. Point commun: les essais cliniques ont été réalisés par le laboratoire indien GVK Biosciences, et ont tous été falsifiés. Pour l’heure la Suisse semble peu touchée par cette affaire, mais les investigations sont encore en cours, comme l’explique Peter Balzli, porte-parole de Swissmedic, l’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des médicaments. Au micro d’Yves-Alain Cornu, il revient sur les procédures de contrôle de la filière des génériques en Suisse et en Europe.
- Un vrai diamant moins cher, c’est possible!Depuis début 2014 en Suisse romande, une enseigne propose des diamants à pureté "améliorée". Il s’agit d’un traitement d’injection de résine qui cache les impuretés de la pierre. Résultat? Une promesse de prix 50% plus basse que pour un diamant à caractéristique équivalente mais sans traitement. L’arrivée de ses diamants maquillés sur le marché suisse, très conservateur, ne plaît pas aux puristes. Le consommateur lui, fait-il vraiment une affaire? Avis d’expert avec Catherine DeVincenti, gemmologue, dont le quotidien est l'expertise et l'estimation de bijoux et pierres précieuses.
- Derrière les huiles essentielles, l’alambicElles ont des vertus innombrables mais restent mal connues. Comment les fabrique-t-on? À quoi faut-il faire attention lors de leur utilisation? "On en parle" vous propose de suivre une séance de distillation d’huile essentielle de sapin avec Jean-Marc Genevay à la distillerie de Bassins (VD) et les conseils du pharmacien cantonal Jean-Blaise Montendon de NE. Ils sont au micro de Pauline Vrolixs.