Le Journal du matin
Y a-t-il une cellule de recrutement djihadiste à Winterthour? C’est en tous cas ce qu’affirme le journaliste bâlois Kurt Pelda, qui a mené l’enquête en Suisse et en Syrie. C’est aussi la une de l’hebdomadaire Weltwoche, dans son édition de jeudi, qui présente Winterthur comme un repère d’islamistes. Le centre culturel An’Nur, l'un des nombreux lieux de rassemblement et de prière de la communauté musulmane de Winterthour, est incriminé.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- L'Ouest lausannois en passe de devenir un centre névralgique de la Suisse romandeLongtemps considéré comme une simple zone industrielle ou une cité dortoir, l'Ouest lausannois est en pleine mutation. Ambitieuses et bien coordonnées, les transformations en cours à Renens, Chavannes, Crissier, Prilly et Ecublens annoncent l'émergence d'un véritable centre névralgique pour la Suisse Romande.
- François l’AfricainLa semaine prochaine, le pape François devrait effectuer son premier voyage en terres africaines. Une tournée placée sous haute sécurité.
- L'inusable longévité de Roger FedererRoger Federer est d’ores et déjà qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres. Il s’agit de la 13e fois en 14 participations. A 34 ans, le Bâlois semble inusable, indémodable, établi sur la durée pour une carrière d'une étonnante longévité. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- "La vente"Voilà six mois que Nicolas Abelé et ses associés parcourent le monde à la recherche d'un acheteur potentiel pour leur startup de l'EPFL - Lemoptix - qui développe des minis projecteurs. Après six mois, ils ont reçu une offre d'un géant américain, Intel.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Thibaut Schaller: le marché de dupes de l'UDCAinsi donc, l'UDC veut "se montrer responsable"... Elle envisage de présenter trois candidats pour l'élection au Conseil fédéral. Trois prétendants issus des trois régions linguistiques. Une intention louable sur le papier, mais en réalité, un marché de dupes: car ni le Romand, ni le Tessinois n'ont de réelles chances d'être choisi par l'Assemblée fédérale. Il y a déjà deux francophones au Conseil fédéral... et le Tessinois pressenti est beaucoup trop provocateur. Le triple ticket est en réalité un ticket unique - un aller simple pour le Conseil fédéral offert à l'Alémanique du trio désigné aujourd'hui.
- Les références musicales du jour de Chimène Badi"I Will Always Love You", Whitney Houston "Hier encore", Charles Aznavour
- Présenté par Coralie Claude
- TragédieCe vendredi matin, on s'intéresse au mot "tragédie."
- Les coulisses du reportage "Une semaine à Molenbeek"La commune de l'agglomération bruxelloise est au cœur de l’enquête sur les attentats de Paris. Au centre de la capitale belge, Molenbeek apparaît comme un repère potentiel de djihadistes. Multiculturel, c'est surtout l'un des quartiers les plus pauvres d'Europe. Découvrez les coulisses du reportage de Rouven Gueissaz diffusé ce samedi 21 novembre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Une cellule de recrutement djihadiste serait implantée à Winterthour (ZH)Y a-t-il une cellule de recrutement djihadiste à Winterthour? C’est en tous cas ce qu’affirme le journaliste bâlois Kurt Pelda, qui a mené l’enquête en Suisse et en Syrie. C’est aussi la une de l’hebdomadaire Weltwoche, dans son édition de jeudi, qui présente Winterthur comme un repère d’islamistes. Le centre culturel An’Nur, l'un des nombreux lieux de rassemblement et de prière de la communauté musulmane de Winterthour, est incriminé.
- La choucroute du reviraOn prend les mêmes et on recommence. Le canton du Jura rejoue le menu de la St-Martin ce week-end. On appelle ça le revira. Parmi tous les plats de cochonaille, un aliment miracle: la choucroute. Pour plusieurs raisons. Très digeste, la choucroute a des vertus à la fois gastronomiques et médicinales.
- Mohamed Sifaoui, journaliste et président de l'association "Onze janvier"Il faut s'attendre à voir de futures attaques viser aveuglément des lieux publics. Un petit groupe armé de fusils d'assaut, de pistolets et de grenades pourraient tirer dans la foule pour faire un maximum de victimes sans distinction. D'autres attentats sont à prévoir... Ces propos terriblement prémonitoires avaient été tenus cet été déjà par Mohamed Sifaoui, journaliste, président de l'association "Onze janvier" engagée dans la lutte contre l'islamisme.
- Présenté par Tania Barril