Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les énergies renouvelables (2/4): des parcs éoliens offshore en BelgiqueL'enjeu de la transition énergétique, c'est d'abord l'amélioration de l'efficience énergétique. Et puis bien sûr le développement d'énergie durable et la plus propre possible. A une semaine de l'ouverture du sommet de Paris sur le changement climatique, les Radios francophones publiques croisent leurs regards sur les pistes suivies dans leur pays respectifs en matière d'énergie renouvelable. La Belgique est un pays maritime, même si ses côtes représentent à peine plus de 70 kilomètres. Elle compte en tous cas sur l'exploitation des vents marins au large du plat pays et développe des parcs éoliens offshore, avec le secret espoir de pouvoir réduire drastiquement ses coûts.
- Le sport infiltré par la radicalisation religieuseLes services de renseignement français ont pointé du doigt il y a quelques mois l’infiltration de clubs sportifs par des éléments radicalisés.
- Les gélules connectées du FC NantesCe mardi, Sport Matin s'intéresse à une expérience particulière. Les footballeurs du club de Nantes avalent, sur une base volontaire, des gélules connectées pour contrôler leur température durant un match.
- Le parcours de Christian Sinobas, deuxième épisodeCe mardi matin, Néophiles retrouve Christian Sinobas, jeune entrepreneur lausannois. Après l'âge de l'insouciance qui donne des ailes pour entreprendre, voici venue la quête de l'équilibre. Après un peu moins d'une décennie chez Jacques Attali et Planète Finance et une décennie à travailler dans le microcrédit, Christian Sinobas fait un nouveau pas: il crée sa propre start-up.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Laetitia Guinand: "Je suis la Syrie"Le petit Aylan noyé sur les côtes turques... L’image a horrifié le monde occidental. Beaucoup, alors, se disaient prêts à adopter une famille de Syriens. Or, depuis que Paris s’est fait frapper, ces mêmes réfugiés, nous parlons plutôt de les remettre à la mer. Pourtant, les attentats du 13 novembre auraient dû nous rapprocher, nous tous victimes d’une même violence.
- Les références musicales du jour de Frédéric Lenoir"Let it be", The Beatles "Here comes the sun", The Beatles "Les quatre saisons", L’Hiver 2, Largo, Vivaldi
- Présenté par Yann Amedro
- MarseillaiseCe mardi matin, on s'intéresse au mot "Marseillaise".
- Reportage au cœur d'une patrouille en charge de la sécurité à ParisLa ville de Paris, où les autorités comme la population redoutent la survenance d'un nouvel attentat terroriste, demeure sous haute surveillance. Policiers et militaires quadrillent la ville 24 heures sur 24. Ce mardi matin, nous allons à la rencontre de ces hommes et de ces femmes chargés de la sécurité des Parisiens.
- L'industrie suisse peut-elle encore participer à l'aventure solaire?Le secteur du solaire sort d'une violente crise qui a entraîné des faillites, des ventes, des désinvestissements, en Suisse aussi. En conséquence, le secteur est marqué par une concurrence sans merci sur les prix. Le phénomène est bénéfique au consommateur, mais pas aux entreprises suisses pénalisées par des coûts de production élevés.
- Le goût du Moyen-Age"Le Banquet: Manger, boire et parler ensemble (XIIe-XVIIe siècle)", c'est le nom d'un grand colloque international qui a lieu ce mardi et mercredi à l'Université de Lausanne. Les discussions se focalisent sur les festins médiévaux et la cuisine du Moyen-Age, qui est axée sur les épices et l’acide.
- Roger Nordmann, nouveau chef du groupe socialiste à BerneAu Conseil national depuis 11 ans déjà, le socialiste vaudois Roger Nordmann est le nouveau chef du groupe socialiste des Chambres fédérales. Il succcède au Schwyzois Andy Tschümperlin, qui n'a pas été réélu au National en octobre dernier. A 42 ans, c'est une tâche difficile qui attend cet européen convaincu, co-fondateur du mouvement né le 7 décembre au lendemain du non à l'Espace Economique Européen en 1992.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Sandra Viscardi