Le Journal du matin
Les autorités belges ont déjoué jeudi un projet d'attentat de grande ampleur. C'est en tout cas ce qu'affirme le Parquet fédéral. Une grosse opération antiterroriste s'est déroulée dans une dizaine de localités du pays, y compris à Bruxelles. A Verviers, à l'est du royaume, les policiers ont été accueillis par des tirs. Les agents ont répliqué et tué deux suspects et en ont blessé un troisième. Invité: Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme au Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité (ESISC) à Bruxelles et co-auteur notamment du livre "La menace terroriste".
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Dépeuplés de leurs religieux, les couvents cherchent des solutions pour l'avenirLes bâtiments religieux "historiques" devenus trop grands sont transformés ou réaffectés en EMS ou en locaux administratifs. C'est notamment le cas à Fribourg, qui compte plusieurs dizaines de bâtiments religieux. L'interview d'Aloys Lauper, adjoint au Service des biens culturels à Fribourg.
- Le religieux et la finance, un jeu d'influenceA l’heure actuelle, la finance éthique - et en particulier la finance islamique - joue un rôle croissant dans les circuits économiques. Son excellente résistance à la crise financière de 2008 a démontré sa stabilité et le modèle fait des émules.
- Les déboires du slopestyle à quelques heures des MondiauxLa discipline du slopestyle était pour la première fois au programme des Jeux olympiques de Sotchi. Mais depuis, toutes les manches de la Coupe du monde prévues depuis le début de la saison ont été annulées.
- Le café mauvais pour la tension? Rien n’est moins sûrBaisser la consommation de café est l’une des recommandations souvent faites aux personnes souffrant d’hypertension. Et pourtant, plusieurs études montrent que le café aurait un effet plutôt bénéfique sur la tension. Invité: Idris Guessous, médecin responsable de l'Unité d'épidémiologie populationnelle des HUG.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Alain Franco: Le terrorisme finit en -isme, comme capitalismeL’analogie s’impose: le terrorisme islamique fonctionne comme le capitalisme. Au sommet, deux multinationales de l’islamo-fascisme se font une concurrence effrénée. Al-Qaïda, c’est comme Coca-Cola. Première arrivée sur le marché de la terreur avec un produit nouveau qui conquiert les foules extrémistes: les attentats du 11 septembre.
- Herrmann, les références musicales du jour"La ceinture", Elodie Frégé "Debut", Björk
- Présenté par Didier Duployer
- #JeSuisCHF: pour rire de la fin du taux plancherLe franc suisse flambe après la décision jeudi de la BNS de supprimer le taux plancher. Cette situation ne fait pas rire les analystes, les politiques et les patrons. Par contre, les internautes, eux, se sont régalés. Sur Twitter, le hashtag #JeSuisCHF a permis à certains de donner libre cours à leur créativité.
- La BNS baisse son taux plancher, les consommateurs gagnants?La Banque nationale suisse (BNS) abandonne le taux plancher du franc fixé il y a trois ans à 1,20 franc pour 1 euro. Bourses, banques et économie suisse ont pris la mesure de cette décision tout au long de la journée. L'interview de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Une grande opération anti-terroriste fait deux morts en BelgiqueLes autorités belges ont déjoué jeudi un projet d'attentat de grande ampleur. C'est en tout cas ce qu'affirme le Parquet fédéral. Une grosse opération antiterroriste s'est déroulée dans une dizaine de localités du pays, y compris à Bruxelles. A Verviers, à l'est du royaume, les policiers ont été accueillis par des tirs. Les agents ont répliqué et tué deux suspects et en ont blessé un troisième. Invité: Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme au Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité (ESISC) à Bruxelles et co-auteur notamment du livre "La menace terroriste".
- Les coulisses du reportage "Vigipirate sous pavillon suisse"Les contrôles d’identité et de bagages ont envahi massivement le quotidien des Français. En Suisse, contre la menace terroriste, que fait la police? Qu'en est-il de la prévention du terrorisme? Découvrez les coulisses du reportage de Simon Corthay diffusé ce samedi 17 janvier dans l'émission Quinze minutes, à 12h40 et à 22h40 sur la Première.
- Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'UniaLa Banque Nationale Suisse (BNS) abandonne le taux plancher de un franc vingt pour un euro. Elle l'a fait savoir hier. Et les réactions à cette annonce inattendue ont été immédiates. Beaucoup ont exprimé leur stupeur, leur colère même face à cette décision. Côté syndical, Unia s'était engagé pour le maintien d'un taux plancher.
- Présenté par Sandra Viscardi