On en parle
Dès la semaine prochaine, retrouvez sur le site de la RTS "Do Not Track", un projet interactif qui va vous montrer à quel point vos données sont collectées et utilisées sur internet. Une démonstration paradoxale puisque pour que vos épisodes soient personnalisés, cette série vous propose de vous tracker! Que va-t-on y apprendre, a-t-on la garantie, en participant, que nos données ne seront pas utilisée par ceux-là même qui sont décriés par la série? Réponses avec Alexander Knetig, chargé de programmes interactifs au pôle web d’Arte France.
Le sommaire de l’émission
- Mes analyses, mon choix de labo?On apprenait hier 8 avril 2015 que les données médicales confidentielles de plusieurs milliers de patients de Suisse romande étaient accessibles sur le web par une simple recherche sur Google, suite à une erreur informatique. Une grosse bourde, une histoire de paramétrage de serveur informatique venant d’une société d’analyses médicales. En tant que patient, qu’est-ce qui me lie à ces laboratoires? Suis-je obligé de suivre le laboratoire de mon médecin? François-Gérard Héritier, médecin généraliste à Courfaivre, vice-president de la société suisse des médecins de famille, répond à Julien Schekter et Théo Chavaillaz.
- Les pots d'échappement trafiquésPeut-on faire toujours plus de bruit roulant sans enfreindre la loi? C’est la question que nous a posé un auditeur: il s’inquiète du bruit que font non seulement les motos mais les voitures et il se demande ce qu’on risque… si on risque quelque chose. Pour en savoir plus Sophie Proust a rencontré Jean-Marie Bornet, chef infromation et prévention de la police valaisanne, et Gilles Mesot, responsable des contrôles techniques à l’office de la circulation et navigation à Bulle.
- Plaidoyer pour la petite reine!Rendez-vous mobilité ce matin avec Olivier Razemon, journaliste et blogueur expert en mobilité douce. Attention, ce n'est pas un ayatollah du vélo, mais il est convaincu de son pouvoir, des ses qualités et des bienfaits de son utilisation. Mais que c'est compliqué d'intégrer ce moyen de locomotion simple, pratique et économique dans nos villes et campagnes où il n'y en a encore trop souvent que pour la voiture! Par Henry Buxant.
- Une web série pour informer sur le trackingDès la semaine prochaine, retrouvez sur le site de la RTS "Do Not Track", un projet interactif qui va vous montrer à quel point vos données sont collectées et utilisées sur internet. Une démonstration paradoxale puisque pour que vos épisodes soient personnalisés, cette série vous propose de vous tracker! Que va-t-on y apprendre, a-t-on la garantie, en participant, que nos données ne seront pas utilisée par ceux-là même qui sont décriés par la série? Réponses avec Alexander Knetig, chargé de programmes interactifs au pôle web d’Arte France.