Audio de l'info
"Vernon Subutex", de Virginie Despentes, est un livre qui n'est pas fait pour les âmes sensibles, un livre qui plonge dans l'univers de la drogue, de la violence faite aux femmes, du racisme et du désespoir social, mais Virginie Despentes réussit le tour de force de rendre ses personnages attachants.
Le sommaire de l’émission
- La Russie quitte l'assemblée parlementaire du Conseil de l'EuropeLa Russie quitte l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe jusqu'à fin 2015. Un départ annoncé mercredi soir aussitôt après que l'assemblée parlementaire ait décidé de maintenir les sanctions à l'égard de Russie, des sanctions qui avaient été prises après l'annexion de la Crimée.
- Mise en œuvre de l'article sur l'immigration de masse, 1ère réunion du Conseil fédéralLe Conseil Fédéral a mené mercredi une première discussion sur la mise en oeuvre de l'article sur l'immigration de masse. Rien n'a filtré sur cet échange, mais depuis la décision de la BNS d'abolir le taux plancher, le maintien de bonnes relations avec l'Union Européenne est encore plus crucial pour la santé économique de la Suisse.
- Le rapport sur l'action sociale biennoise n'évoque pas l'affaire FeurerL'exécutif de la Ville de Bienne a publié mercredi le rapport, in extenso, sur les dysfonctionnements à la direction de l'action sociale. Il a renoncé à recourir contre la décision du préfet, qui avait donné raison à une journaliste et jugé que la transparence primait la protection des témoins cités.
- Interview de Jacques NeirynckCoup de théâtre au PDC Vaud, le conseiller national Jacques Neirynck sera bel et bien candidat au Conseil des Etats aux côtés de Claude Béglé. Interview de Jacques Neirynck.
- "Vernon Subutex", le roman de Virginie Despentes dont tout le monde parle"Vernon Subutex", de Virginie Despentes, est un livre qui n'est pas fait pour les âmes sensibles, un livre qui plonge dans l'univers de la drogue, de la violence faite aux femmes, du racisme et du désespoir social, mais Virginie Despentes réussit le tour de force de rendre ses personnages attachants.
- Interview du président du PDC, Christophe DarbellayLes Suisses devront se prononcer le 14 juin prochain sur le diagnostic préimplantatoire, la redevance radio-TV ainsi que les initiatives sur les bourses d'études et pour imposer les successions.
- Interview de Jean-Michel Dolivo, avocat et député de La GaucheLe canton de Vaud a mis en ligne une carte des installations de vidéosurveillance autorisées dans les communes. "Chacun est en droit de savoir s'il est filmé", indiquent les autorités. Interview de Jean-Michel Dolivo, avocat et député de La Gauche.
- Electricité, rendez-vous important pour Doris Leuthard jeudi à BruxellesLa conseillère fédérale va rencontrer deux commissaires européens, dont le responsable du dossier énergétique Miguel Arias Cañete. Pour Doris Leuthard, avec la nouvelle Commission européenne, il devrait être possible de trouver une solution intermédiaire en matière d’électricité, entre un accord complet, et le vide actuel.
- La future Ministre de la Justice américaine Loretta Lynch auditionnée au SénatLa future Ministre de la Justice américaine Loretta Lynch a subi une première journée d’auditions mercredi au Sénat. Les sénateurs doivent confirmer sa nomination par le président Obama à ce poste stratégique.
- Interview du député UDC Nicolas Kolly.Le comité directeur de l'UDC fribourgeoise a décidé de lancer une initiative constitutionnelle contre le Centre suisse islam et société, a appris la RTS. La décision a été entérinée mercredi soir par 51 voix pour et 0 contre. Interview du député UDC Nicolas Kolly.
- Open d'Australie: une finale idéale entre Williams et SharapovaLa logique a été pleinement respectée lors des demi-finales dames de l'Open d'Australie. Serena Williams et Maria Sharapova s'affronteront samedi pour le titre.
- Nouvelle journée d'action jeudi pour les syndicats genevois de la fonction publiqueCes débrayages seront particulièrement suivis dans les écoles, mais un service minimum est prévu. Les syndicats et le Conseil d'Etat n'ont pas trouvé de terrain d'entente lors d'une réunion mercredi. Interview d'Albert Anor, membre du syndicat SSP.
- La détente du marché immobilier se poursuit en SuisseIl n'y a plus qu'un seul district alémanique qui présente encore des signes de bulle immobilière, selon une étude de l'EPFZ et de Comparis.ch. Mais détente ne signifie pas forcément baisse des prix, qui restent en général élevés. Et la prudence est de mise, car l'envolée du franc suisse pourrait à nouveau pousser les prix vers le haut. Interview de Didier Sornette, professeur à l'école polytechnique fédérale de Zurich et responsable de ce rapport.
- Interview de de Sergio Savoia coordinateur des Verts tessinoisLes Suisses devront se prononcer le 14 juin sur le diagnostic préimplantatoire, la redevance radio-TV ainsi que les initiatives sur les bourses d'études et pour imposer les successions. Interview de de Sergio Savoia coordinateur des Verts tessinois.
- Liban, l'inquiétude gagne la communauté internationaleLe Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni en urgence mercredi soir à New York, à la demande de la France, pour débattre de la situation à la frontière entre Israël et le Liban. Deux soldats israéliens ont été tués et sept autres blessés dans une attaque revendiquée par le mouvement chiite du Hezbollah.
- "Der Kreis" et "Chrieg" favoris pour les Quartz du cinéma suisse à SoleureUn premier film a créé la surprise à la Nuit des nominations à Soleure: le portrait d'une jeunesse difficile, "Chrieg", du Zurichois Simon Jaquemet, récolte cinq nominations en vue des Prix du cinéma suisse, les Quartz. Il se trouve à égalité avec le drame "Der Kreis" de Stefan Haupt.