Vers l'abandon de la peine capitale aux Etats-Unis?
Le parlement de l'Etat du Nebraska, largement républicain, a voté l’abandon de la peine de mort, la semaine dernière. Cette décision pourrait marquer un tournant dans le destin de la peine capitale aux Etats-Unis. Le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz, est parti à la rencontre de ces élus républicains qui ont voté contre la peine de mort. Son reportage à Lincoln, Nebraska.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Didier Duployer
- Monter sa montre soi-même, l'offre touristique connectée avec son tempsIntercités s’intéresse ce lundi à une nouvelle tendance dans l’Arc jurassien et en particulier dans le canton du Jura, un des berceaux de l’horlogerie. On y propose de monter soi-même sa prochaine montre mécanique. Cette prestation encore confidentielle il y a quelques années commence véritablement à se développer sous l’œil très intéressé de Jura Tourisme, l’organisme chargé de l’organisation et de la promotion du tourisme.
- Burundi: l'Eglise catholique s'oppose au présidentAu Burundi, le climat politique continue de se dégrader. Le président Pierre Nkurunziza s'accroche au pouvoir. Et, à quelques jours des élections législatives, l'Eglise catholique, une importante autorité morale dans le pays, a annoncé qu'elle se retirait du processus électoral.
- Les raisons du succès tardif de Timea BacsinszkyTimea Bacsinszky va disputer son premier huitième de finale de Grand Chelem ce lundi face à la Tchèque Petra Kvitova. L'occasion de comprendre ce qui rend la Vaudoise si impressionnante actuellement. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Bernardin Allemann.
- L'effet des réseaux sociaux sur notre capacité de concentrationLa généralisation des smartphones et des tablettes, l'émergence des réseaux sociaux feraient perdre à l'Homme sa capacité de se concentrer, selon une étude conduite par Microsoft au Canada. Les personnes testées se laissent distraire encore plus vite qu'un poisson rouge, conclut même l'étude.
- Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Alain Franco: bye-bye, Tony. Et sans regretsTony Blair a démissionné de son poste d’émissaire du Quartette pour le Proche-Orient. Il a démissionné de quoi? Si, si, vous avez bien entendu! Seulement, avouez, à moins d’être un accro du conflit israélo-palestinien, vous ne saviez pas qu’il existait un Quartette pour le Proche-Orient.
- Les références musicales du jour de Jean-Luc Moner-Banet"Oublier" (album Poèmes rock), Charlélie Couture "Vertige de l’amour", Alain Bashung
- Présenté par Valérie Droux
- Vous nous surveillez, nous vous bloquons internet!Depuis vendredi, les membres du Congrès américain, les employés du Capitole et ses visiteurs ne peuvent plus accéder à près de 15'000 sites Internet. L'opération #BlackOutCongress, menée par une organisation de défense des libertés civiles, vise à les sensibiliser aux dérives de la surveillance de masse exercée à travers des dispositions du controversé "Patriot act". Dispositions arrivées à échéance le 30 mai à minuit et dont les sénateurs US doivent débattre pour savoir s’ils vont les prolonger ou non.
- Vers l'abandon de la peine capitale aux Etats-Unis?Le parlement de l'Etat du Nebraska, largement républicain, a voté l’abandon de la peine de mort, la semaine dernière. Cette décision pourrait marquer un tournant dans le destin de la peine capitale aux Etats-Unis. Le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz, est parti à la rencontre de ces élus républicains qui ont voté contre la peine de mort. Son reportage à Lincoln, Nebraska.
- Le bras de fer entre la Chine et les Etats-Unis se durcit en Mer de ChineLes accrochages entre la Chine et les Etats-Unis ont pris ces derniers jours une tournure alarmante, faisant craindre une escalade. Au cœur du conflit: l'archipel des Spratleys. Une sorte de muraille de Chine en sable que Pékin aimerait ériger pour empêcher quiconque de pénétrer dans ces eaux méridionales. Mais l'offensive agace les voisins, et particulièrement les Etats-Unis, puissance maritime dominante dans la région. L'interview de Francois Godement, politologue et directeur d'Asia Centre à Paris.
- 10% des Suisses vivent à l’étranger?Ce lundi matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de Fernand Melgar, cinéaste et réalisateur: "Nous sommes un pays qui nous émigrons. L’an dernier, 26'000 Suisses sont allés s’établir à l’étranger, c’est un va-et-vient. Près de 700'000 Suisses vivent à l’étranger, 10% de la population suisse vit à l’étranger." Vrai ou Faux?
- Olivier Feller, conseiller national PLR vaudoisPeuple et cantons sont appelés à se prononcer le 14 juin sur l'initiative "imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS". Le texte propose d’introduire un impôt fédéral sur les successions et les donations supérieures à deux millions de francs. Le conseiller national PLR vaudois défend la position du gouvernement et de la majorité bourgeoise du Parlement, opposés au texte.
- Présenté par Yann Amedro