Le 12h30
Les grandes puissances et l’Iran, réunis ce lundi à Lausanne, ont jusqu’à mardi 31 mars pour trouver un accord d’étape sur le nucléaire iranien. Mais l'incertitude règne encore sur l'issue des discussions.
Le sommaire de l’émission
- Vers un accord d'étape dans les négociations sur le nucléaire iranienLes grandes puissances et l’Iran, réunis ce lundi à Lausanne, ont jusqu’à mardi 31 mars pour trouver un accord d’étape sur le nucléaire iranien. Mais l'incertitude règne encore sur l'issue des discussions.
- Forte augmentation du nombre moyen de détenus à GenèveLe nombre moyen de détenus a augmenté de près de 59% à Genève entre 2011 et 2014. Le Département de la sécurité et de l'économie a présenté ce lundi matin pour la première fois un bilan statistique du domaine, après une année 2014 mouvementée.
- La croissance de l'aéroport de Genève se poursuitL'aéroport de Genève pourrait avoir à construire un nouveau terminal entre 2020 et 2030. C'est le constat de son directeur, ce lundi, lors de la présentation du bilan 2014. Il confirme que l'aéroport est en pleine croissance. L'année dernière, il a passé le cap des 15 millions de passagers. Revers de la médaille: les zones de départ et d'arrivée sont souvent saturées aux heures de pointe.
- Le canton de Fribourg boucle 2014 avec des comptes équilibrésLe canton de Fribourg a enregistré en 2014 des comptes équilibrés, avec un bénéfice de 200'000 francs sur budget global de 3,2 milliards de francs. Ce résultat a été obtenu notamment grâce au programme d'économies. Mais des mesures complémentaires d'envergure sont à prévoir au cours des prochaines années, a prévenu ce lundi matin le gouvernement.
- Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut doper le développement économiqueProduire des richesses: c'est l'objectif du canton de Neuchâtel, réaffirmé ce lundi matin. Pour atteindre ce but, le Conseil d'Etat souhaite revoir son appui au développement économique. La loi actuelle date de 1978, mais aujourd'hui les besoins et les défis ont changé.
- Les six propositions de nouvel hymne national présentées à BerneLes six projets retenus pour devenir le nouvel hymne national helvétique ont été présentés ce lundi matin à Berne. Le jury de la Société suisse d'utilité publique, responsable du projet, a reçu plus de 200 propositions. Parmi les six propositions retenues, trois sont romandes et trois conservent la mélodie actuelle.
- Les jeunes Français toujours moins intéressés par la politiqueLes élections départementales de dimanche ont consacré la victoire de la droite et la débâcle de la gauche en France. 25 départements ont basculé de gauche à droite. L'UMP et ses alliés du centre décrochent 66 départements, contre 34 pour la gauche et aucun pour le Front National. L'autre fait marquant de ces élections est le taux d'abstention extrêmement élevé chez les moins de 35 ans. L'interview de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
- Le nom du nouveau président du Nigeria devrait être connu ce lundiLe Nigeria retient son souffle: après un week-end end d’élection, sur fond de tension politique et religieuse, le pays attend de connaître le nom du nouveau président de la première puissance économique d’Afrique. Les résultats devraient être annoncés ce lundi en fin d’après-midi.
- Wawrinka peine à retrouver de la régularité dans ses résultatsBattu dès son entrée en lice à Indian Wells voici deux semaines, le no 8 mondial a connu l'élimination dès le 3e tour à Miami en s'inclinant face au Français Adrian Mannarino (ATP 32).Le score ne reflète pas la piètre prestation de Stan Wawrinka, qui a commis 46 fautes directes et sept double-fautes, dont cinq dès ses deux premiers jeux de service.
- Un projet pour sensibiliser les détenus à la littérature à GenèveJoël Dicker, Catherine Safonoff et d'autres écrivains genevois se sont rendus dans différents lieux de détention du canton de Genève pour parler littérature avec les détenus. L'objectif est de les encourager à écrire, voire même susciter des vocations. L'idée émane de la Fondation Bodmer, qui accueille l'exposition consacrée à Sade, emprisonné 27 ans en prison. Un premier bilan de l'expérience sous forme de table ronde a lieu ce lundi soir.