Vers une réhabilitation de Bachar al-Assad sur la scène internationale?
La poignée de main de Vladimir Poutine et Bachar al-Assad a fait le tour du monde. C'était la première visite officielle du président syrien hors de son pays depuis le début de la guerre en 2011. S'agissait-il d'une simple poignée de main symbolique ou du début de la réhabilitation de Assad sur la scène internationale? L'interview de Pierre Grosser, historien, professeur à Sciences-Po Paris et auteur de "Traiter avec le diable? Les vrais enjeux de la diplomatie du 21e siècle", chez Odile Jacob.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le dialogue entre Bachar al-Assad et Vladimir Poutine qui pourrait laisser présager d'un début de réhabilitation du président syrien sur la scène diplomatique mondiale; reportage au Proche-Orient, chez ces jeunes qui vivent dans les quartiers est de Jérusalem; l'interview de James Meredith, premier noir dans une université du Mississippi et figure des droits civiques aux Etats-Unis.
- Vers une réhabilitation de Bachar al-Assad sur la scène internationale?La poignée de main de Vladimir Poutine et Bachar al-Assad a fait le tour du monde. C'était la première visite officielle du président syrien hors de son pays depuis le début de la guerre en 2011. S'agissait-il d'une simple poignée de main symbolique ou du début de la réhabilitation de Assad sur la scène internationale? L'interview de Pierre Grosser, historien, professeur à Sciences-Po Paris et auteur de "Traiter avec le diable? Les vrais enjeux de la diplomatie du 21e siècle", chez Odile Jacob.
- Reportage dans les quartiers arabes de Jérusalem-EstLa vague de violence qui secoue Israël et les territoires palestiniens depuis trois semaines se poursuit, avec des attaques au couteau quasi quotidiennes, contre des militaires ou des civils israéliens. Plusieurs assaillants palestiniens, presque systématiquement abattus sur place, viennent de Jérusalem. La ville compte plus de 800'000 habitants, dont 500'000 Israéliens juifs et 300'000 Palestiniens, en grande majorité musulmans. Ceux-ci possèdent une carte d’identité spéciale qui leur donne accès aux services sociaux israéliens et aux élections municipales. Mais les infrastructures de leurs quartiers sont mal entretenues, ils se plaignent de discrimination à l’embauche et se sentent isolés d’un développement israélien auquel beaucoup ne participent pas. Parallèlement, les assaillants de ces dernières semaines y sont vus au pire comme des martyrs, au mieux comme des héros.
- Rencontre avec James Meredith, 1er étudiant Noir au Mississippi en 1962Premier Noir américain à entrer à l’Université du Mississippi en 1962, James Meredith a accordé une interview à la RTS. Un entretien où il fait part de sa crainte d'un embrasement du conflit racial dans son pays.