Forum
Le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a revendiqué ce lundi une victoire écrasante aux élections de dimanche en Birmanie. Elle est pour l’instant confirmée par de premiers résultats officiels, ouvrant la voie à un changement historique. Interview d’Olivier Guillard, directeur de recherche de l’Observatoire stratégique de l’Asie à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).
Le sommaire de l’émission
- La Fédération russe d’athlétisme menacée de suspension pour dopageL'Agence mondiale anti-dopage (AMA) recommande de suspendre purement et simplement la Fédération russe d'athlétisme, soupçonnée de multiples infractions liées au dopage. Si la Fédération internationale d'athlétisme entre en matière, les athlètes russes seraient exclus des JO, des championnats du monde ou des championnats d'Europe par exemple. Interview de Martial Saugy, directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage.
- Contesté, le chimiste cantonal neuchâtelois quitte son posteLe chimiste cantonal neuchâtelois Pierre Bonhôte quittera son poste à fin février 2016. C’est une fin de carrière abrupte pour cette forte personnalité, contestée. Le courant ne passait apparemment plus avec le Conseil d’Etat neuchâtelois.
- Victoire écrasante en vue pour Aung San Suu Kyi en BirmanieLe parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a revendiqué ce lundi une victoire écrasante aux élections de dimanche en Birmanie. Elle est pour l’instant confirmée par de premiers résultats officiels, ouvrant la voie à un changement historique. Interview d’Olivier Guillard, directeur de recherche de l’Observatoire stratégique de l’Asie à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).
- Olivier Français, nouvel homme fort de la droite vaudoiseLe PLR lausannois Olivier Français a réussi à prendre la place du Vert Luc Recordon au Conseil des Etats comme représentant du canton de Vaud. Il s’agit d’un exploit de taille. Mais pourtant, dimanche soir, le municipal lausannois n'avait pas l'air très enthousiaste.
- Comment la candidature de Norman Gobbi au Conseil fédéral est-elle reçue?Et si un membre de La Lega représentait le Tessin au Conseil fédéral? C'est l’idée proposée par l'UDC. Son président Toni Brunner imagine volontiers un ticket à trois pour représenter les trois régions linguistiques. Pour le Tessin, ce serait Norman Gobbi, conseiller d'Etat de La Lega et néo-membre de l'UDC. Intervies de Moreno Bernasconi, journaliste, ancien rédacteur en chef du Corriere Tel Ticino, et de Paolo Bernasconi, avocat, ancien procureur cantonal du Tessin.
- Un seul sortant pour le nouveau gouvernement jurassienCharles Juillard a été brillamment réélu ce week-end au gouvernement jurassien, pour CINQ ans. Il devra composer avec quatre néophytes: s’ils ont tous une expérience parlementaire, ils n’ont en revanche jamais siégé dans un exécutif. Interviews de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances, et de Laurent Kurth, conseiller d’Etat socialiste neuchâtelois.
- Fonction publique genevoise: le gouvernement campe sur ses positionsC'est l'impasse à Genève entre le Conseil d'Etat et la fonction publique. Face à la grève annoncée pour mardi de l'ensemble du personnel de l'Etat, le gouvernement campe sur ses positions. Il a tenu à réaffirmer ce lundi devant les médias la nécessité des mesures d'économies prévues. La grève débutera donc bel et bien mardi et devrait s'étaler sur plusieurs jours. Interview de François Longchamp, président du Conseil d’Etat genevois.