Le 12h30
Le centre du Népal a été ravagé par un violent tremblement de terre samedi matin. Le séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter aurait fait 108 de morts, selon le bilan provisoire de la police.
Le sommaire de l’émission
- Un accident de wagons-citernes perturbe le trafic en Suisse romandeLe trafic ferroviaire est perturbé samedi en Suisse romande après qu'un convoi transportant des produits toxiques s'est renversé entre Eclépens et Cossonay (VD). Il n'y a pas de blessé, mais la zone est bouclée. Le convoi transportait des marchandises dangereuses dont on ne connait pas encore la nature. L'infrastructure ferroviaire a subi des dommages importants.
L'interview de Fréderic Revaz, porte-parole des CFF. - Accident de train: quels sont les risques environnementaux?L'accident de wagons-citernes pourrait avoir des répercussions sur l'environnement, notamment en cas de déversement de substances chimiques dans le terrain. L'un des wagons contiendrait de l'acide chlorhydrique.
L'interview de Béatrice Métraux, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la Sécurité. - Violent tremblement de terre au centre du NépalLe centre du Népal a été ravagé par un violent tremblement de terre samedi matin. Le séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter aurait fait 108 de morts, selon le bilan provisoire de la police.
- L'ancien président du Parti libéral Pierre Weiss est décédéL'ancien président du Parti libéral suisse Pierre Weiss est décédé des suites d'une grave maladie à l'âge de 63 ans, ont indiqué les responsables du PLR réunis samedi en assemblée des délégués à Brigue (VS).
- Le GSsA s'oppose au remplacement de la caserne des VernetsLe Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) ne veut pas des nouvelles places d'armes qui doivent remplacer l'actuelle caserne des Vernets à Genève, appelée à laisser place à des logements. L'organisation lance un référendum contre le crédit de 21 millions voté mi-avril par le Grand Conseil pour la construction de la caserne de Meyrin-Mategnin.
L'interview d'Amanda Gavilanes, secrétaire politique du GSsA. - Assemblée PLR sereine après des résultats cantonaux encourageantsLes délégués PLR se sont rassemblés à Brigue (VS) pour leur assemblée qui s'est déroulée sous le signe de la cohésion. Philipp Müller a rappelé les défis de ces prochains mois en vue du scrutin national après les résultats encourageants enregistrés à Zurich, Lucerne et Bâle-Campagne.
- Assemblée du PS: Christian Levrat exige plus d'efforts en faveur des réfugiésLe Parti socialiste s'est rassemblé samedi à Berne pour son assemble. Deux des dix points de sa plateforme électorale, l'égalité salariale et la protection des travailleurs âgés ont été au programme. Mais c'est le drame des migrants morts en traversant la Méditerranée s'est imposé dans les discours.
- Hooliganisme: les supporters zurichois interdits de stade pour le match face à AarauLes supporters zurichois sont interdits de stade pour le match de samedi soir à Aarau. Suite aux violences ces dernières semaines, le gouvernement argovien a décidé de fermer le carré réservé aux fans du FC Zurich. Mais les supporters entendent bien désobéir tandis que les clubs, déçus, dénoncent une punition collective.
L'interview de Christian Python, patron d'une entreprise de sécurité à Genève. - "L’Europe: un rêve à portée de Zodiac"En Méditerranée les morts de clandestins se comptent par centaines entre la Libye et l'Italie. Mais la Mer Égée, entre la Turquie et les îles grecques, est elle aussi devenue une voie d'accès très prisée des migrants. Ils sont des milliers à traverser chaque semaine vers les iles de Rhodes, Lesbos ou Kos.
Un reportage de Nicolas Vultier, réalisé par Sandro Lisci.