On en parle
Comment juguler le bruit dans l’espace urbain et faire en sorte que résidents et noctambules cohabitent de manière respectueuse? Voici les questions que soulève la Commission Fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB), dans le cadre de la 11ème journée contre le bruit du 29 avril 2015. Il s’agit même de questions de santé publique, puisque le sommeil des citadins est en jeu. Avec Anne-Christine Favre, professeur de droit public à l’université de Lausanne, au micor d'Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- Vivre avec le bruit en villeComment juguler le bruit dans l’espace urbain et faire en sorte que résidents et noctambules cohabitent de manière respectueuse? Voici les questions que soulève la Commission Fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB), dans le cadre de la 11ème journée contre le bruit du 29 avril 2015. Il s’agit même de questions de santé publique, puisque le sommeil des citadins est en jeu. Avec Anne-Christine Favre, professeur de droit public à l’université de Lausanne, au micor d'Henry Buxant.
- Brève: abonnements chez SaltDepuis le vendredi 24 avril 2015, l'opérateur téléphonique Orange est remplacé par Salt. Que signifie ce changement de nom pour les abonnés d'Orange? Les contrats vont-ils et peuvent-ils être modifiés?L'éclairage d'Henry Buxant.
- Algorithmes: vers un enfermement culturelLes offres de services en ligne, en particulier dans le monde du divertissement et de la culture, deviennent de plus en plus personnalisées grâce à des algorithmes toujours plus performants. Mais à force de proposer spontanément des vidéos, des livres ou des musiques au goût de chaque utilisateur, les prestataires comme Amazon, Spotify, Netflix et même Cablecom et Swisscom TV enferment les usagers dans des "bulles de filtres" qui font craindre aux sociologues un certain isolement culturel. Les explications de Vincent Bifrare, informaticien et directeur de l’agence Mondays.ch, et de Sami Coll, sociologue, chercheur au Laboratoire de culture et humanités digitales de l’Université de Lausanne. Par Yves-Alain Cornu.
- Comment utiliser les logiciels libres (4/10)Toute l'année, "On en parle" vous propose une série sur les logiciels libres en collaboration avec la fondation pour les technologies libre, la Free IT. Après toutes les affaires de sécurité et de protection de données, les logiciels libres représentent une alternative intéressante. Quatrième épisode : les dessous des cartes, les enjeux de Google contre Apple, la carte fédérale de Swisstopo et comment utiliser des cartes "libres" avec OpenStreetMap (OSM). Par Didier Bonvin.
- La question minute: un chewing-gum au lieu d'un brossageMâcher un chewing-gum équivaut à un brossage des dents? Vrai ou faux? La réponse d'Olivier Marmy, médecin dentiste à Lausanne, interrogé par Lydia Gabor.