Le 12h30
Lors de son message annuel devant le parlement ce jeudi, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie n'oublierait jamais la destruction de l'avion militaire russe par la Turquie. Son allocution laisse peu d’espoir pour une reprise rapide du dialogue entre Moscou et Ankara, même si les ministres des Affaires étrangères des deux pays devraient se rencontrer ce jeudi.
Le sommaire de l’émission
- Deux nouvelles arrestations à Zurich dans l'affaire de la FIFADeux nouveaux responsables de la FIFA ont été arrêtés ce jeudi matin à l'aube à Zurich. Selon l'Office fédéral de la justice, les deux cadres ont été placés en détention en vue de leur extradition. Comme au mois de mai dernier, c'est l'hôtel Baur au Lac qui a été le théâtre des opérations de police. Interview de Piermarco Zen-Ruffinen, professeur honoraire à l'Université de Neuchâtel, spécialiste du droit.
- La plainte contre Maurice Tornay classée dans l'affaire Giroud en ValaisLe verdict attendu depuis un an dans un volet de l'affaire Giroud en Valais est tombé: Dick Marty classe la plainte contre le conseiller d'Etat Maurice Tornay. Le procureur extraordinaire avait été mandaté par le parlement valaisan pour instruire une plainte pour entrave à l'action pénale, abus d'autorité et gestion déloyale des intérêts publics.
- Vladimir Poutine durcit le ton face à la TurquieLors de son message annuel devant le parlement ce jeudi, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie n'oublierait jamais la destruction de l'avion militaire russe par la Turquie. Son allocution laisse peu d’espoir pour une reprise rapide du dialogue entre Moscou et Ankara, même si les ministres des Affaires étrangères des deux pays devraient se rencontrer ce jeudi.
- Oscar Pistorius reconnu coupable de meurtre avec préméditation en appelL'ancien athlète Oscar Pistorius a été condamné pour meurtre avec préméditation par la Cour d’appel de Bloemfontein en Afrique du Sud, ce jeudi matin. La Cour suprême d'Afrique du Sud a cassé le verdict précédent d'homicide involontaire. Il risque désormais une peine beaucoup plus sévère mais reste pour le moment en résidence surveillée.
- Le National refuse des coupes budgétaires dans tous les départementsLe nouveau Conseil national refuse de faire des coupes budgétaires qui touchent tous les départements. Il s'est penché ce jeudi matin sur son premier gros dossier. Et le contexte est difficile: le Conseil fédéral doit faire des économies. Il en a proposé certaines, mais pas assez pour l'UDC qui en réclame davantage.
- Le genre n'influencerait pas le montant du salaire en Suisse romandeLe genre n'est pas un critère déterminant pour le montant du salaire, selon un sondage commandé par le Centre patronal vaudois et réalisé auprès de 600 entreprises romandes. Elles fixent la rémunération de leurs employées en fonction des exigences du poste, de leur expérience ou encore de leur formation. Interview de Sophie Paschoud, juriste au Centre patronal vaudois.
- Le moral des patrons suisses continue de remonterMalgré la cherté du franc, les petites et moyennes entreprises continuent d'assurer la stabilité de l'économie suisse. C'est ce qui ressort du traditionnel baromètre des PME publié ce jeudi par UBS. Leur évaluation globale de la situation actuelle est meilleure que celle des grands groupes industriels.
- Les artistes de la scène du Jura bernois se mettent en réseauL'identité d'une région se définit par sa culture. Forts de cette conviction, les responsables culturels du Jura bernois ont présenté ce jeudi matin les grandes lignes du projet "ARS". L'idée est de mettre en réseau tous les acteurs des arts de la scène dans la région, y compris Bienne et le canton du Jura.
- Le FN pourrait l'emporter dans trois régions françaises, selon un sondageLe Front national (FN) est en passe de l'emporter dans trois régions au second tour des régionales en France, selon un sondage publié ce jeudi, à trois jours du premier tour.
- Eric Antoine maître de cérémonie au Montreux Comedy FestivalLa 26e édition du Montreux Comedy Festival démarre ce jeudi soir à l'Auditorium Stravinski. L'humoriste et magicien Eric Antoine est le maître de cérémonie du gala d'ouverture.