Le 12h30
Le constructeur automobile allemand a reconnu mardi soir de nouvelles irrégularités sur les émissions polluantes de ses voitures. Volkswagen (VW) est fortement attaqué à la Bourse de Francfort ce mercredi matin.
Le sommaire de l’émission
- Première "relocalisation" de migrants de la Grèce vers le LuxembourgIl y a eu beaucoup de communications ce mercredi matin autour du premier transfert de migrants de la Grèce vers le Luxembourg. Trente personnes ont été déplacées depuis Athènes. Quelques dizaines de migrants ont été répartis ou "relocalisés", selon la terminologie communautaire.
- Ouverture du procès de cinq passeurs de migrants syriens au TessinA Lugano, cinq passeurs présumés sont assis sur le banc des accusés de la Cour d’affaires criminelles de Lugano. Ils sont accusés d’avoir fait transiter au moins 150 Syriens par la frontière italo-suisse au Tessin et la frontière germano-suisse de Kreuzlingen. Ils répondent notamment d’usure par métier.
- Contre la refonte de leurs caisses de retraite, les marins grecs poursuivent leur grèveLes marins grecs protestent contre la refonte de leurs caisses de retraite, revues très fortement à la baisse. Ils renouvellent ce mercredi leur grève commencée ce lundi. D'ici vendredi matin, tous les navires sont à quai dans tout le pays, ce qui isole les îles grecques qui dépendent du continent pour leur réapprovisionnement, mais surtout qui bloque les milliers de réfugiés arrivés sur les îles, qui veulent poursuivre leur route vers les Nord de l'Europe.
- Les rencontres entrepreneuriales du "business social" ouvrent leurs portes à BerlinBerlin accueille dès ce mercredi les rencontres internationales de l'entrepreneuriat social. Plus connu dans son expression anglo-saxonne, le "business social ", consiste à aborder des problèmes sociaux avec une approche économique. En raison de la crise des migrants, l'Allemagne est devenue un rendez-vous incontournable de cette autre forme de l'action sociale.
- La Russie renforce son action diplomatique dans le cadre du conflit syrienLa Russie, qui mène des frappes aériennes en Syrie depuis un mois, est également très active sur le plan diplomatique pour la résolution du conflit syrien. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, reçoit ce mercredi à Moscou l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffa de Mistura.
- Procès d'Echirolles: plusieurs accusés revendiquent leur violence sur FacebookLe procès du meurtre de deux jeunes lynchés à Echirolles en 2012 par une bande d’un quartier adverse se tient depuis lundi à Grenoble. Ce mercredi matin, le journal français Le Point révèle que trois des 12 accusés ont revendiqué leur violence sur Facebook, alors qu’ils étaient en détention préventive. L’un d’eux clamant même "ne pas avoir de regrets pour tout ce qu’il fait".
- La poste japonaise fait une entrée fracassante à la Bourse de TokyoLa poste japonaise, Japan Holdings et ses deux filiales de banque et d'assurance, font des débuts spectaculaires à la Bourse de Tokyo. La holding clôture en hausse de 26%, la banque Japan Post Bank de 15% et la filiale assurance Japan Post Insurance de 56%. Cette introduction en bourse constitue un des piliers des Abenomics, la stratégie de croissance menée par le Premier ministre Shinzo Abe pour sortir la troisième économie du monde de plus de 20 ans de stagnation.
- Volkswagen s’enfonce encore un peu plus dans le scandaleLe constructeur automobile allemand a reconnu mardi soir de nouvelles irrégularités sur les émissions polluantes de ses voitures. Volkswagen (VW) est fortement attaqué à la Bourse de Francfort ce mercredi matin.
- Série sur le climat: le trafic du sable en IndeL'Inde vit un important exode rural alors que les deux tiers de la population vit encore à la campagne. Cela entraîne une explosion immobilière. Le secteur du bâtiment représente environ 10% du PIB indien. Maisons, gratte-ciel d'habitation, centres commerciaux ou routes, on bétonne partout en Inde. Mais pour faire du béton, il faut beaucoup de sable. Au niveau mondial, le sable est la deuxième ressource la plus exploitée, après l'eau.
- Les débats s'apaisent autour de l'Hôpital neuchâteloisMardi, le Grand Conseil a accepté de se séparer de 3 options stratégiques jugées encombrantes pour la bonne marche du dossier hospitalier. Concrètement, les centres de traitement et de réadaptation seront réduits de moitié, les soins intensifs descendront en ville de Neuchâtel et les 35 millions prévus pour rénover l'Hôpital de la Chaux-de-Fonds resteront gelés.