Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Tendances des votations fédérales: incertitude sur la LRTVSelon les premières projections de l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR, la modification de la Constitution permettant l'autorisation du diagnostic préimplantatoire (DPI) serait acceptée par une majorité du peuple et des cantons; l'initiative "imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS" et l'initiative sur l'harmonisation des bourses d'études seraient rejetées; et l'incertitude règne concernant le référendum de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) contre la révision de la Loi sur la radio et la télévision (LRTV).
Débat entre Philippe Nantermod, député PLR valaisan, et Pierre Steulet, patron fondateur des radios régionales privées de l'Arc jurassien. - Le Valais votait sur la 3e correction du Rhône et une réforme des institutionsLes Valaisans se prononçaient ce dimanche sur la révision de la Constitution cantonale ainsi que sur le financement de la 3e correction du Rhône. Et le "oui" semble se dessiner pour ce 2e objet, selon les résultats partiels.
- Feu vert à Genève pour la transformation de bureaux vides en logementsLes citoyens genevois ont accepté ce dimanche, à plus de 58%, de faciliter la transformation de bureaux vacants en logements. Débat entre Cyril Aellen, député PLR genevois, membre du comité de la Chambre genevoise immobilière (CGI), et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste et vice-président de l'ASLOCA.
- Pas d'impôt sur les successions pour financer l'AVSLe peuple suisse a très largement balayé ce dimanche l'initiative "imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS", selon les projections de l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR. Débat entre les conseillers nationaux Jacques-André Maire (PS/NE) et Olivier Feller (PLR/VD), membre de la commission des finances des Chambres fédérales.
- Les Suisses plébiscitent l'autorisation du diagnostic préimplantatoirePeuple et cantons ont soutenu très largement la modification constitutionnelle permettant le diagnostic préimplantatoire en Suisse. Interview de Magali Corpataux, secrétaire romande d'Agile, faîtière des organisations d’entraide dans le monde du handicap en Suisse.
- Vers un oui au contre-projet jurassien sur l'imposition des frontaliersSelon des résultats encore partiels, les Jurassiens ont fait le choix du contre-projet à une initiative qui proposait de renégocier au moins une fois par législature le taux de rétrocession de 4,5% avec la France. Débat entre Michel Choffat, maire PDC de Basse-Allaine, et Romain Schär, président de l'UDC jurassienne.
- Les Suisses rejettent l'harmonisation des bourses d'étudesLes Suisses ont rejeté très nettement ce dimanche l'initiative sur l'harmonisation des bourses d'études, selon les projections de l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR. Réaction de Dominique Arlettaz, recteur de l'Université de Lausanne.
- Feu vert au diagnostic préimplantatoire, débatPeuple et cantons ont soutenu très largement la modification constitutionnelle permettant le diagnostic préimplantatoire en Suisse. Débat entre les conseillers nationaux Jacques Neirynck (PDC/VD) et Yannick Buttet (PDC/VS).
- Zurich préserve la commission pour les requérants déboutésLe canton de Zurich votait ce dimanche sur l'abolition ou non de la commission consultative pour les cas de rigueur des requérants d'asile déboutés. Le non friserait les 70% selon les résultats partiels. C'est une petite gifle pour l'UDC, qui avait lancé une initiative.
- Résultats serrés autour de la réforme de la Constitution en ValaisLes deux questions de la réforme de la Constitution R21 sont au coude-à-coude en Valais après le dépouillement de 128 communes sur 135. La troisième correction du Rhône est en passe d'être acceptée. Débat entre Jérôme Desmeules, co-président de l'UDC du Valais romand, et Marylène Volpi Fournier, députée des Verts au Grand Conseil valaisan.
- Suspense total autour de la LRTV, débatLa révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) fait l'objet d'un vote extrêmement serré puisque l'incertitude est totale selon les projections SSR. Débat entre Lionel Baier, réalisateur, chef du département cinéma de l'ECAL, et Tibère Adler, directeur romand d’Avenir Suisse.
- Résultats des votations fédérales: débat PS-UDCLes Suisses ont accepté ce dimanche la modification constitutionnelle en faveur du DPI, mais ont rejeté les initiatives sur l'imposition des successions et l'harmonisation des bourses d'études. Le sort de la LRTV, lui, est toujours totalement incertain. Débat entre Géraldine Savary, vice-présidente du PS suisse, et Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse.
- La révision de la LRTV acceptée de justesse dans les urnesLa révision de la loi sur la radio-télévision (LRTV), qui était combattue par un référendum de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) a finalement été acceptée à une très courte majorité de quelques milliers de voix. Tous les cantons romands sauf le Valais ont dit oui. En Suisse alémanique, seuls les cantons de Bâle-Ville, de Berne et des Grisons ont apporté leur soutien. Réaction de Stéphane Benoît-Godet, rédacteur en chef du quotidien Le Temps.
- Oui à la LRTV: réaction de Gilles Marchand, directeur de la RTS
- Oui à la LRTV: réaction de Jean-François Rime, conseiller national UDC
- La LRTV acceptée par quelques milliers de voix, interview de Géraldine Savary