Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Genève lance le stationnement automobile 2.0Genève a lancé un tout nouveau mode de paiement pour les zones blanches. Il suffit d'un smartphone et d'une application PaybyPhone pour payer sa place de stationnement. Plus de 60% des stationnements ne sont pas réglés par les automobilistes: un chiffre que Genève espère voir baisser grâce au progrès de la technologie.
Invité: Luc Barthassat, conseiller d'Etat genevois chargé du Département des transports. - Le président Poutine reçu par le pape François pour évoquer l’UkraineActuellement isolé sur la scène internationale, le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer mercredi le pape François. Il sera notamment question de l’Ukraine et de la Syrie.
- Alberto Contador peut-il signer le doublé Giro-Tour de France?Alberto Contador pourrait réaliser le doublé Giro - Tour de France. C'est un coureur d'exception, cette année, contrairement aux éditions précédentes, le Giro s'est couru dans des conditions climatiques clémentes et il n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour s'imposer.
- Quelle est votre probabilité de mourir dans 5 ans? (1/2)Une étude britannique publiée dans Lancet montre qu’il est possible de prédire le risque de mortalité à 5 ans d’une personne âgée en 40 et 70 ans à l’aide d’un simple questionnaire. Mais quels sont les facteurs prédictifs de la mort?
Invité: Idris Guessous, responsable de l'unité d'épidémiologie populationnelle CHUV et HUG. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Nicolas Vultier: pour le groupe Etat islamique, les affaires vont plutôt bienC’était il y a un an, le 10 juin 2014. Les miliciens du groupe Etat islamique s’emparaient sans peine de la deuxième ville d’Irak. Quasiment sans combattre, ils mettaient la main sur l’arsenal américain de l’armée irakienne en déroute et 350 millions de francs stockés dans les coffres de la banque centrale d’Irak. Aujourd’hui, Mossoul est devenue la capitale du califat rêvé par Abou Bakr al Baghdadi…
- Les références musicales du jour de Bernard Comment"La maladie d’amour", Michel Sardou "The greatest", Cat Power "Little girl blue", Nina Simone
- Présenté par Didier Duployer
- L'étonnant lifting des pages Wikipédia de politiciens suissesNettoyer, embellir, rectifier sa page Wikipedia avant des échéances électorales: une pratique de plus en plus fréquente. En Suisse aussi! Mais toutes les modifications (suppressions ou rajouts d'informations) ne sont pas tolérées. Les contributeurs Wikipédia veillent au grain pour faire respecter la ligne éditoriale de l'encyclopédie en ligne, Claude Béglé, candidat PDC aux élections fédérales de cet automne, vient d'en faire l'amère expérience.
- Un an après la chute de Mossoul, Bagdad craint un assaut du groupe Etat islamiqueIl y a un an jour pour jour, la deuxième ville d’Irak, Mossoul, tombait aux mains du groupe Etat islamique. En quelques semaines, les djihadistes venus de Syrie s’emparaient d’un tiers du pays. Aujourd’hui, le gouvernement irakien tente toujours de récupérer son territoire alors que le groupe Etat islamique se trouve à quelques kilomètres de Bagdad. La ville craint un assaut djihadiste et se méfie aussi des vagues de réfugiés sunnites venus de l’ouest du pays.
- Lancement du jeu de stratégie politique Tabula RasaLa RTS a développé son premier jeu de stratégie politique afin d'accompagner les élections fédérales, Tabula Rasa. L'interview de Nicolae Schiau, chef du projet.
- La Suisse championne de productivité?Factuel revient ce mercredi sur la déclaration de Jean-Michel Dolivo, député au Grand Conseil vaudois: "Aujourd’hui en Suisse on a une productivité du travail qui est extraordinaire la Suisse est championne de la productivité du travail elle a augmenté de 70,4% alors que les salaires réels ont augmentés que de 8%" Vrai ou Faux?
- Yannick Jadot, eurodéputé vert françaisL'Union européenne et les Etats-Unis négocient actuellement un accord de libre-échange transatlantique. Cet accord fait l’objet d’un vif débat en Europe. Ses partisans soutiennent qu’il doperait le commerce, l’investissement et l’emploi. Ses détracteurs dénoncent l’opacité des négociations, craignent qu’il ne favorise les multinationales au détriment des Etats et ne porte atteinte aux normes écologiques et sociales européennes. Parmi ces voix critiques figure l'eurodéputé vert français Yannick Jadot, vice-président de la commission de commerce international du Parlement européen.
- Présenté par Yann Amedro