Logo Prise de terre

Voyage au Groenland 1/5

Voyage en 5 étapes dans la baie de Disko, sur la côte ouest du Groenland.
Le Groenland, situé dans lʹarc arctique, où le réchauffement climatique se manifeste plus intensément encore quʹailleurs sur la planète.
Aujourdʹhui Aasiaat - Illimanaq, sur la route des icebergs.
Situé à 250 km au nord du cercle arctique, le Fjord dʹIllulisat offre à la fin de lʹété au voyageur une spectacle époustouflant: des centaines dʹicebergs, de formes et de volumes divers, dérivants à la surface de la mer. Ce paysage grandiose, renouvelé chaque année grâce à lʹactivité du glacier Sermeq Kujalleq, est classé depuis 2004 au patrimoine mondial de lʹUnesco.
Au-delà du phénomène glaciologique quʹétudient dʹailleurs depuis de nombreuses années les scientifiques, le fjord dʹIllulisat est aussi devenu une attraction touristique. Car cʹest une réalité, le tourisme arctique est en pleine expansion. Beaucoup dʹopérateurs ont en effet flairé le potentiel dʹattractivité de cette région du monde auprès dʹune clientèle avide de nouveaux horizons.
A lʹimage de la "Croisière-expédition" à laquelle a pris part début septembre, Lucile Solari. A bord du Rembrandt Von Rijn, 25 passagers venus de Suisse, de France, de Belgique et même du Canada, tous prêts à débourser tout de même quelques milliers de francs pour sʹoffrir le frisson du grand nord et un petit bout du rêve arctique. Pour les accompagner, des guides éclairés. 3 scientifiques: Le glaciologue Louis Reynaud, la biologiste Marie Pellé, et le météorologue Pierre Taverniers.
Voyage au Groenland 1/5