Logo Prise de terre

Voyage au Groenland 3/5

Voyage en 5 étapes dans la baie de Disko, sur la côte ouest du Groenland.
Le Groenland, situé dans l’arc arctique, où le réchauffement climatique se manifeste plus intensément encore qu’ailleurs sur la planète.
Aujourd’hui Illimanaq.
Les passagers du Rembrandt Von Rijn font escale à Illimanaq. Ce petit village sur la rive Sud-est de la Baie de Disko ne compte plus aujourd’hui qu’une soixantaine d’habitants, contre plus d’une centaine, il n’y a encore qu’une dizaine d’années.
Il n’en reste pas moins très représentatif de la société et de la culture inuit aujourd’hui. Une poignée de maisons en bois colorées, adossées à la colline rocheuse qui domine la baie. Une église, une école, une superette. Pas de route, mais des sentiers pour circuler entre les maisons.
Et puis surplombant légèrement le village, un bâtiment: c’est le groupe électrogène, alimenté au fioul, qui fournit l’électricité à toute la communauté.
Quant au réseau d’eau, il est alimenté par une usine de désalinisation de l’eau mer. Un paradoxe quand on sait que le Groenland dispose avec l'inlandsis, de la plus grande réserve d’eau douce au monde. Il y a encore une dizaine d’années, les Inuits allaient d’ailleurs puiser leur eau au pied du glacier.
Si les énergies fossiles sont encore indispensables à ces petites communautés pour produire leur électricité, rien ne dit que cela ne change pas demain.
Des projets sont en cours, comme par exemple le recours à l'hydroélectricité en utilisant l’eau de fonte des glaciers. Un projet qui ne concerne pour l’instant que les villes, mais qui révèle qu’au Groenland aussi, les choses bougent.
Visite et explications avec Pierre Taverniers, météorologue et guide toursitique.
Voyage au Groenland 3/5