Le 12h30
Le scandale du groupe Volkswagen pourrait aussi toucher les cantons. Les réductions sur la taxe automobile qu'ils accordent aux conducteurs de véhicules respectueux de l'environnement pourraient être remises en cause sur les modèles VW après la fraude aux tests antipollution. Ces bonus vont jusqu'à 75% de rabais.
Le sommaire de l’émission
- VW: les cantons inquiets pour les rabais accordés sur la taxe automobileLe scandale du groupe Volkswagen pourrait aussi toucher les cantons. Les réductions sur la taxe automobile qu'ils accordent aux conducteurs de véhicules respectueux de l'environnement pourraient être remises en cause sur les modèles VW après la fraude aux tests antipollution. Ces bonus vont jusqu'à 75% de rabais.
- Les bourses asiatiques enchaînent les journées noiresLes bourses en Asie ont connu une nouvelle journée noire. La bourse de Tokyo chute de 4% à la clôture. Le ralentissement de l'activité en Chine provoque de fortes turbulences sur les marches des matières premières dans la région Asie-Pacifique. La lourde chute de la bourse de Tokyo est due surtout au désenchantement de ce qu'on appelle les Abenomics, les réformes économiques du premier ministre Shinzo Abe.
- Le climat incertain affole les bourses européennesLes places financières européennes ont ouvert dans le rouge, les marchés n'aiment pas les incertitudes et elles sont nombreuses entre le scandale VW, la perte de vitesse de Glencore et le ralentissement du marché asiatique.
- UNIA et SYNA mettent la pression avant les négociations d'une nouvelle CCTLes syndicats UNIA et SYNA, qui regroupent 75% des ouvriers de la construction, promettent des grèves. Au cœur du différend avec les patrons: la conclusion d'une nouvelle CCT et des menaces sur la retraite anticipée à 60 ans.
- Le texte de l'initiative fédérale anti-burqa est prêtLe texte de l'initiative pour l'interdiction de se voiler le visage dans les lieux publics a été déposé à la chancellerie fédérale à Berne. Le comité d'initiative est venu mardi présenter ses arguments. L'interdiction concerne les femmes qui portent le niqab ou la burqa, mais aussi les hooligans qui masquent leurs visages lors de matchs de football.
- Un trafic de faux médicaments démantelé en Suisse alémaniqueUn trafic de faux médicaments a été démantelé lundi en Suisse alémanique. Trois personnes ont été arrêtées, soupçonnées d'avoir illégalement fabriqué et vendu des soi-disant médicaments à base de cellules humaines.
- La candidature pour l'organisation des JO 2026 en Valais avanceLe projet de Jeux olympiques en Valais en 2026 a passé un nouveau cap, il a été présenté au Conseil d'Etat Valaisan pour approbation. Il devra ensuite être soutenu par le peuple valaisan, la Confédération et Swiss Olympic.
- L'attrait pour le groupe terroriste Etat islamique continue de croîtreAlors que les grandes puissances s'interrogent sur les moyens de combattre l'organisation Etat islamique, la popularité de ce groupe n'a cessé de croître. Le nombre de volontaires étrangers souhaitant combattre sous sa bannière a doublé les 12 derniers mois selon les renseignements américains. L'interview de Bernard Wicht, professeur de Stratégie à l'Université de Lausanne.
- Emmanuel Macron sous le feu de la gauche et de la droite françaisesLes tensions qui entourent le ministre français de l’Economie Emmanuel Macron sont de plus en plus exacerbées. Après les attaques de la gauche du PS à son encontre, c’est à la droite de l’attaquer sur le terrain du statut des fonctionnaires.
- Les joueurs de Tabula Rasa investissent beaucoup dans l'éducationL’investissement dans l’éducation secondaire et dans l’éducation tertiaire se classent parmi les leviers les plus souvent actionnés par les joueurs de Tabula Rasa. Ils entendent ainsi garantir les conditions d’une formation de qualité en phase avec les exigences de la société de la connaissance. L’analyse du professeur Thomas Gauthier, de la Haute école de gestion de Genève.
- Série sur le climat: des glaciers artificiels dans l'HimalayaDans le nord de l'Inde, au cœur de la chaîne de l'Himalaya, la région désertique du Ladakh est touchée de plein fouet par le réchauffement climatique. Pour la grande majorité de ses 300'000 habitants, l'unique source d'eau est la neige des glaciers. Mais celle-ci se fait de plus en plus rare et des villageois et associations ont construit ces dernières années des dizaines de barrages afin de bloquer et faire geler l'eau, formant des glaciers artificiels.