On en parle
Débat autour du nouveau système de Microsoft, d'un côté des recommandations de ne pas l'installer et de l'autre des assurances qu'une fois configuré il ne menace pas la vie privée. Avec Sébastien Fanti, préposé cantonal valaisan à la protection des données et Bruno Kerouanton, chef du groupe de compétences sécurité pour le canton du Jura, au micro de Didier Bonvin.
Le sommaire de l’émission
- Rapport amer autour de la stéviaSon goût est sucré mais pas vraiment naturel. L’industrie alimentaire surfe de plus en plus sur les glycosides de stéviol. Cet extrait de la plante stévia ne peut être considérée comme naturel, tant son extraction chimique est complexe. Communiquer sur une notion de "nature" pour vendre un produit au glycosides de stéviol est par conséquent trompeur. L’organisation non-gouvernementale "La déclaration de Berne" en parle dans un rapport publié aujourd’hui 19 novembre 2015. De plus, l’ONG relève que les peuples sud-américains qui ont découvert le potentiel sucré de cette plante se voient piratés leur plante par cette même industrie. Géraldine Viret, responsable de la communication de "La déclaration de Berne" au micro de Julien Schekter et Théo Chavaillaz.
- Un gros parachute pour un petit avion!On parle du BPS (Ballistic Parachute System) qui permet d’éviter qu’un avion ne se crashe avec des conséquences dramatiques. Mais même s’il peut sauver des vies, le BPS ou BRS (Ballistic Recovery System du nom de ce système inventé aux Etats-Unis) ne fait pas l’unanimité car il présente un danger lors de l'intervention des secours. L’avis de Michel Barras, chef de l’école de pilotage d’Ecuvillens, au micro d'Henry Buxant.
- Windows 10, dangereux pour la vie privée?Débat autour du nouveau système de Microsoft, d'un côté des recommandations de ne pas l'installer et de l'autre des assurances qu'une fois configuré il ne menace pas la vie privée. Avec Sébastien Fanti, préposé cantonal valaisan à la protection des données et Bruno Kerouanton, chef du groupe de compétences sécurité pour le canton du Jura, au micro de Didier Bonvin.
- Inventer Demain: l'imprimante 3D low costQui sera le meilleur entrepreneur innovant de l'année 2015? La RTS et France 3 Régions s’associent pour la seconde année consécutive pour élire le gagnant du concours Inventer Demain. Du 2 au 20 novembre 2015, les douze demi-finalistes présentent et défendent leur innovation à l'antenne d'On en parle sur La Première. Le gagnant sera élu le lundi 30 novembre 2015 lors de l'émission TTC sur RTS Un. Aujourd’hui : Imprimer des assemblages mécaniques en 3D, c'est l'idée de Dominik Solenicki.