Le Journal du matin
Yayo Grassi est un ancien élève et un grand ami du Pape François. Il est homosexuel. Avec son partenaire, il a été reçu personnellement par le Pape lors de sa visite à Washington. La rencontre a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis, en plein débat sur le mariage gay, et au moment où le Synode de l’Eglise catholique se penche justement sur la définition de la famille. L'interview de Yayo Grassi.
Le sommaire de l’émission
- Regards de campagne: les futurs élus savent-ils vraiment ce qui les attend à Berne?Dans moins d’une semaine, les jeux seront faits et les élus désignés pour siéger au Parlement fédéral. Ils sont plus de 3600 à briguer un fauteuil au Conseil national ou à celui des Etats, tous désireux d’y aller, mais savent-ils ou savent-elles ce qui les attend vraiment? Dans chacun des grands partis, les élus de la dernière législature ont raconté leur début à Berne. Voici les 10 commandements qui peuvent rendre service aux hommes et aux femmes qui auront la chance, pour la première fois, de décrocher un siège.
- Présenté par Pierre Crevoisier
- La Chaux-de-Fonds, la ville dont les ressources se volatilisent presque systématiquementLa Chaux-de-Fonds, cité horlogère inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, "petit Berlin" de la culture selon certains, mère de Louis Chevrolet, Blaise Cendrars ou encore Le Corbusier, est une terre fertile, mais de moins en moins entretenue. Et pour cause: La Chaux-de-Fonds s'enfonce dans une crise financière douloureuse avec un déficit budgétaire de plus en plus difficile à combler. Avec 12 millions de déficit enregistré en 2014, les autorités communales ont dû prendre des mesures pour redresser la barre. Mais à quel prix?
- Synode sur la famille: où sont les femmes?Depuis une semaine, plus de 350 personnes sont réunies au Vatican afin de réfléchir au devenir de la famille. Une assemblée majoritairement masculine où la voix des femmes peine à se faire entendre.
- Quelles sont les chances de la Suisse à l'Euro 2016?La Suisse jouera donc l'Euro de football en juin et juillet prochain en France. Mais que peut espérer l'équipe nationale de son voyage en France?
- Skye Legon - BookBedderA l'Ecole Hotelière de Lausanne (EHL), Skye Legon a fondé BookBedder. Il est l'un des premiers entrepreneurs à avoir pris place dans l'incubateur de l'école hôtelière il y a bientôt deux ans.
- Par Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli
- Vincent Bourquin: vivement 2019!C’est vrai, cette campagne politique est terne, malgré des enjeux bien réels pour l’avenir de la Suisse. Plusieurs explications à cette situation déroutante.
- Les références musicales du jour d'André Comte-Sponville"Celui qui a mal tourné" - George Brassens "Ne me quitte pas" - Jacques Brel
- Présenté par Valérie Droux
- KamikazeCe lundi matin, on s'intéresse au mot "kamikaze".
- Yayo Grassi, l’ami gay du pape FrançoisYayo Grassi est un ancien élève et un grand ami du Pape François. Il est homosexuel. Avec son partenaire, il a été reçu personnellement par le Pape lors de sa visite à Washington. La rencontre a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis, en plein débat sur le mariage gay, et au moment où le Synode de l’Eglise catholique se penche justement sur la définition de la famille. L'interview de Yayo Grassi.
- La gauche viennoise résiste face à la poussée de l'extrême droiteEn Autriche, les sociaux-démocrates ont mieux résisté que prévu à la poussée de l'extrême-droite lors des élections municipales de ce week-end, conservant notamment leur bastion viennois avec près de 40% des voix. Le FPÖ, qui avait joué à fond la carte de la crise des réfugiés, récolte 32% des suffrages. Cette campagne électorale dominée par la question des réfugiés va-t-elle faire école en Europe? L'interview de Jean-Yves Camus, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques.
- Une fondue confédéraleC'est une semaine cruciale en Suisse avec les élections fédérales en ligne de mire dimanche. Le goût des autres nous parle toute la semaine de plats censés - ou non - rassembler les Suisses, tous partis confondus. Pour commencer ce tour des mets estampillés "Suisse": la fondue.
- Andreas Gross, chef de la délégation des observateurs du conseil de l'Europe pour les élections turquesLa Turquie, en deuil, a commencé à enterrer ses morts dimanche au lendemain de l'attentat le plus meurtrier de son histoire. Le double attentat a fait 95 morts samedi à Ankara, lors d'une manifestation pour la paix organisée par l'opposition prokurde. Il a été perpétré à trois semaines d'élections législatives. Andreas Gross, est membre du parti socialiste suisse et chef de la délégation des observateurs du conseil de l'Europe pour les élections turques.
- Présenté par Tania Barril