Forum
Le 26 mars dernier, l’Arabie Saoudite a surpris tout le monde en lançant l’opération "Tempête décisive" contre les rebelles Houthis au Yémen. Les autorités saoudiennes continuent de surprendre sur un autre terrain, là où on ne les attend absolument pas: celui de la communication. Avec la réaction de Thomas Pierret, maître de conférences en Islam contemporain à l'Université d'Edimbourg en Ecosse.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama affirme qu'un Israël affaibli serait un "échec"Le président américain Barack Obama a accordé un grand entretien au New York Times pour dévoiler sa stratégie en matière de politique extérieure. Il est revenu longuement sur l’accord nucléaire avec l’Iran, les craintes des Israéliens et celles des alliés arabes de l’Amérique.
- Début des négociations entre le pouvoir syrien et opposition à MoscouQuels seront les effets directs et indirects de l'accord sur le nucléaire iranien sur la Syrie et Bachar al-Assad? L'Iran soutient le président syrien. Ce lundi, quatre jours de négociations sur la guerre en Syrie débutent en Russie. Elles mettront aux prises le régime de Bachar al-Assad à l'opposition. L'interview de Thomas Pierret, maître de conférences en Islam contemporain à l'Université d'Edimbourg en Ecosse.
- Yémen: la surprenante méthode de communication des autorités saoudiennesLe 26 mars dernier, l’Arabie Saoudite a surpris tout le monde en lançant l’opération "Tempête décisive" contre les rebelles Houthis au Yémen. Les autorités saoudiennes continuent de surprendre sur un autre terrain, là où on ne les attend absolument pas: celui de la communication. Avec la réaction de Thomas Pierret, maître de conférences en Islam contemporain à l'Université d'Edimbourg en Ecosse.
- Les hôpitaux suisses sont-ils trop grands et trop nombreux?Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les 171 hôpitaux de soins aigus en Suisse ne sont remplis qu'à 80% de leur capacité, avec 77% de lits remplis dans les hôpitaux régionaux et 72% dans les cliniques spécialisées. Face à ce constat, dressé dimanche par la NZZ am Sonntag, les assureurs réclament plus d'efficacité. débat entre deux membres de la commission de la santé du Conseil national, Stéphane Rossini (ps/vs) et Guy Parmelin (UDC/VD).
- L'affaire Pierre-André Monnard questionne le système de la proportionnelleL'affaire et la démission de Pierre-André Monnard du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds posent sérieusement la question de l'élection à la proportionnelle dans cette ville. Pierre-André Monnard avait été élu au Conseil communal en 2008 comme viennent-ensuite du PLR. Le magistrat doit aussi son siège actuel au Conseil national grâce à l'élection de Laurent Favre au gouvernement neuchâtelois. Interview de Claude Frey, ancien conseiller national PLR et ancien conseiller communal.
- Comment éviter le couperet du frein à l'endettement à Genève?La dette genevoise continue à s'alourdir: 12,7 milliards en 2014, contre 575 millions dans le canton de Vaud, ou 330 millions dans le Jura. Genève se rapproche dangereusement de son frein à l'endettement arrêté à 13,3 milliards de francs. Comment éviter ce couperet alors que les défis pour les finances publiques s'accumulent? Débat entre les députés Bertrand Buchs (PDC) et Eric Leyvraz (UDC), membre de la Commission des finances.
- La Turquie sous le choc après l'attaque contre le bus de FenerbahceLa Turquie est toujours sous le choc après l'attaque à main armée, samedi soir, du bus transportant les joueurs du club de Fenerbahce, en déplacement dans le nord du pays. Seul le chauffeur du véhicule a été blessé, mais un drame a été évité de justesse.
- David Lynch ne filmera pas la suite de "Twin Peaks"David Lynch ne réalisera pas les nouveaux épisodes de "Twin Peaks", considérée comme une série culte. Le réalisateur américain l'a annoncé dimanche soir sur Twitter. Véritable phénomène dans le paysage télévisuel, "Twin Peaks" a suscité l'intérêt de dizaines de millions de téléspectateurs aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Interview de Nicolas Dufour, journaliste au Temps, spécialiste du domaine de la télévision.
- Un groupe de réflexion vise à promouvoir le bonheur citoyen dans le débat publicJacques-Pierre Mariot dirige la Fabrique Spinoza, un groupe de réflexion (think-tank) sur le bonheur citoyen. Il collabore avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la mesure du bien-être dans nos sociétés et avec l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour faire du bien-être citoyen un objectif de développement. Son interview.