Yves Leresche - Roms, la quête infatigable du paradis
Du 22 avril au 23 mai 2015, le photographe lausannois Yves Leresche expose son travail au Forum de l’Hôtel de Ville, à Lausanne. Réalisé au plus près des populations roms, son projet photographique a été mené en Suisse et en Roumanie. Parallèlement, une installation itinérante invite le passant à vivre une expérience d’immersion sonore et visuelle sur la Place de La Louve, puis sur la Place St-François et sur la Place de l’Europe.
Cette immersion de 5 ans chez les Roms c'est aussi un livre de plus de 200 pages, avec 193 images qui racontent onze histoires de famille (Editions Infolio). Rencontre avec le photographe Yves Leresche.
Cette immersion de 5 ans chez les Roms c'est aussi un livre de plus de 200 pages, avec 193 images qui racontent onze histoires de famille (Editions Infolio). Rencontre avec le photographe Yves Leresche.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Derborence""Derborence", roman de Ramuz paru en 1934, raconte l'écroulement des Diablerets il y a trois cents ans. Mathieu Bertholet tire ce roman du côté de la danse en donnant une version gestuelle du retour de Martin, berger enseveli, parmi les siens. Symbolique et puissant. A voir à Vidy, jusqu'au 13 mai 2015.
Par Marie-Pierre Genecand. - Yves Leresche - Roms, la quête infatigable du paradisDu 22 avril au 23 mai 2015, le photographe lausannois Yves Leresche expose son travail au Forum de l’Hôtel de Ville, à Lausanne. Réalisé au plus près des populations roms, son projet photographique a été mené en Suisse et en Roumanie. Parallèlement, une installation itinérante invite le passant à vivre une expérience d’immersion sonore et visuelle sur la Place de La Louve, puis sur la Place St-François et sur la Place de l’Europe.
Cette immersion de 5 ans chez les Roms c'est aussi un livre de plus de 200 pages, avec 193 images qui racontent onze histoires de famille (Editions Infolio). Rencontre avec le photographe Yves Leresche. - Le blasphème selon Caroline FourestLa sortie de "L’éloge du blasphème", le livre de l’essayiste Caroline Fourest chez Grasset, a suscité une grande polémique en France. Passe d’armes sur le plateau d’ "On n’est pas couché" sur France 2 entre Caroline Fourest et le chroniqueur Ayméric Caron, suivi de plusieurs tacles par médias interposés. Après la polémique, revenons au livre et à son contenu qui se veut une analyse presque cartographique de la France après-Charlie. La journaliste revient sur les postures critiques de certains politiciens ou intellectuels qui, par peur d’offenser une religion, ou d’être taxés d’islamophobes, ont choisi de dire qu’ils ne sont pas Charlie.
Caroline Fourest est au micro de Miruna Coca-Cozma. - Expo 02, la sixième et controversée exposition nationale (1/5)Sans les grands sponsors.
La sixième exposition nationale a subi une grossesse difficile et non désirée par les Alémaniques, suite aux déconvenues des manifestations du 700e anniversaire de la Confédération en 1991. Ajournée d’une année, quittée par différentes équipes avant d’être confiée à Nelly Wenger, Expo 02 a ouvert le 15 mai 2002 entre scepticisme et curiosité.
Par Alexandre Davoine et Christian Ciocca