Le 12h30
La place financière zurichoise reste dans le top cinq des places financières mondiales, mais elle a souffert de la crise. Les changements structurels, les nouvelles régulations et la baisse du capital-confiance des clients ont eu des impacts négatifs sur la croissance de la branche, selon une étude commandée auprès du BAK Basel Economics et dont les résultats ont été présentés ce mardi matin à Zurich.
Le sommaire de l’émission
- Cérémonie en hommage aux trois policiers tués dans les attentats de Paris"La France ne cède jamais, ne plie jamais, elle fait face", a lancé mardi le président François Hollande lors d'une cérémonie solennelle d'hommage aux trois policiers tués dans les attentats de Paris, qui ont fait 17 morts au total.
- L'enterrement des victimes juives de Paris suivi par 2000 personnes à JérusalemA Jérusalem, près de 2000 personnes ont assisté ce mardi matin aux funérailles des quatre juifs tués vendredi par un djihadiste dans un supermarché casher à Paris.
- Marine Le Pen condamne la politique extérieure de la FranceLors d’une conférence de presse en marge de la session du Parlement européen à Strasbourg, Marine Le Pen a tenu une conférence de presse sous le titre "La France et l'Europe face au défi du terrorisme islamiste". Sans surprise sur les questions de frontières et sur la nécessité de suspendre l’accord de Schengen, elle a surtout condamné la politique extérieure de la France et s’en est pris à deux pays en particulier, l’Arabie Saoudite et le Qatar.
- La guerre entre les cyberdjihadistes et les Anonymous aura-t-elle lieu?Des centaines de sites d'institutions françaises ont été piratés depuis l'attentat mercredi dernier contre Charlie Hebdo par des hackers se revendiquant comme islamistes, et qui utilisent des techniques de détournement assez simples pour afficher des messages idéologiques. La même technique est d'ailleurs utilisée dans le camp adverse. A la suite d'un appel d'un groupe d'Anonymous à venger Charlie Hebdo, des activistes ont revendiqué l'attaque de sites de propagande djihadistes.
L'interview de Daniel Martin, spécialiste en cybercriminalité, renseignement, terrorisme, surveillance internet et espionnage. - L'enquête sur l'affaire Giroud ne met pas en cause l'Etat du ValaisLa commission de gestion du Grand Conseil valaisan a rendu public ce mardi à Sion son rapport sur le fonctionnement de l'Etat dans le cadre du dossier de l'encaveur valaisan condamné par la justice vaudoise pour soustraction fiscale.
- Zurich reste dans le top 5 des places financières mondialesLa place financière zurichoise reste dans le top cinq des places financières mondiales, mais elle a souffert de la crise. Les changements structurels, les nouvelles régulations et la baisse du capital-confiance des clients ont eu des impacts négatifs sur la croissance de la branche, selon une étude commandée auprès du BAK Basel Economics et dont les résultats ont été présentés ce mardi matin à Zurich.
- Le référendum contre la construction d'un 2e tube routier au Gothard déposé à BernePlus de 125'000 signatures ont été récoltées contre la construction d'un deuxième tube routier au tunnel du Gothard. Le référendum porté par plus de 50 organisations a été déposé ce mardi matin à Berne. Une bonne partie de la population tessinoise serait opposée à cet ouvrage, contre l'avis de son Conseil d'Etat et contre celui de la grande majorité des élus transalpins à Berne.
L'interview de Fabio Pedrina, ancien président de l'Initiative des Alpes. - Un éducateur d'une garderie lausannoise coupable de maltraitanceUn membre de l'équipe éducative de la garderie Mosaïque à Lausanne a bien commis des actes de maltraitance, gifles et coups de pieds, sur des enfants, estime l'ancien juge cantonal François Meylan qui a rendu son rapport de synthèse ce mardi. Le service du personnel de l'Etat de Vaud l'avait chargé en octobre dernier de mener cette enquête administrative.
- Xavier Beauvois et Benoît Poelvoorde présentent "La Rançon de la gloire"Actuellement sur les écrans romands, "La Rançon de la gloire" avait été tourné pendant plusieurs semaines à Vevey. C'est un film hommage à Charlie Chaplin, qui revient sur l'affaire rocambolesque du cercueil volé de l'artiste par deux individus en 1978. Le film est réalisé par Xavier Beauvois, les deux voleurs sont joués par Roschdy Zem et Benoît Poelvoorde.