Le Journal du matin
30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, les populations qui vivent dans la ville russe de Novozybkov, à 180 km de la centrale, souffrent toujours de l’impact des radiations. Les habitants se sentent un peu abandonnés par les autorités. Pourtant, la région est toujours en partie contaminée.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Dominique Choffat
- Le travail debout de plus en plus pratiqué et encouragé au CHUVDe plus en plus de médecins mettent en garde contre la position assise permanente au bureau - le "too much sitting" en anglais. Au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), on est de plus en plus sensibilisé à cette problématique et à l'importance d'alterner les positions assise et debout. Interview de Mathieu Saubade, médecin du sport au CHUV.
- La religion s’est invitée en filigrane dans les élections serbesDimanche, la Serbie a eu des élections législatives. Le facteur religieux s’est invité en filigrane dans la campagne pour les élections législatives serbes de dimanche. Dans ce pays chrétien orthodoxe à plus de 80, un candidat ultranationaliste a de nouveau estimé que le Kosovo, majoritairement musulman, faisait partie de son territoire.
- Cristiano Ronaldo victime d'insultes à caractère homophobeCristiano Ronaldo est une star du football, trois fois Ballon d'or. Il est reconnu et admiré, mais pas par tous. C'est aussi un joueur que les supporters de football aiment détester. Le Portugais a récemment été insulté au Camp Nou par les supporters de Barcelone. Ces insultes à caractère homophobe ont fait réagir en Espagne.
- “Sports d’action” - AlaïaTrois Romands ont créé une startup pour offrir la possibilité de pratiquer les sports d’action toute l’année en Valais. Deux projets d’infrastructure sont proposés et une campagne de financement participatif a été lancée.
- Par Valérie Droux et Stéphane Deleury
- Frédéric Mamaïs: Nuit Debout, une narcolepsie françaiseOn ne remerciera jamais assez Alain Finkielkraut. L’immortel, bon pied bon œil, est venu allumer une mèche dans la nuit républicaine. Un petit crachat, du "facho" contre du "fasciste" et c’est parti: Nuit Debout est tombée, comme tant d’autres avant, dans le piège irrésistible de la polémique, biberonné par l'"éditocratie". Qui est républicain? Qui est tolérant? Qui est fasciste?
- Les références musicales du jour de Christophe André"1ère Variation Goldberg", Johann Sebastian Bach par Glenn Gould "Moonlight Serenade", Glenn Miller par le soliste Eric Weber
- Présenté par Coralie Claude
- 30 ans après Tchernobyl, la région est toujours en partie contaminée30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, les populations qui vivent dans la ville russe de Novozybkov, à 180 km de la centrale, souffrent toujours de l’impact des radiations. Les habitants se sentent un peu abandonnés par les autorités. Pourtant, la région est toujours en partie contaminée.
- La difficile quête d'un financement pour les patrons de PMEFranc fort, concurrence étrangère, investissements toujours plus gourmands: les patrons de PME sont sous pression et ont de plus en plus de peine à obtenir de l’argent. Témoignages au SIAMS de Moutier.
- Alimentation irradiéeAprès la catastrophe de Tchernobyl, l'alimentation a été contaminée à des degrés divers. La radioactivité dans les cultures et les produits transformés est une réalité, même si les risques sur la santé sont flous. Entre mythe et réalité, les légumes mutants effraient. A l’inverse, on vantait il y a un siècle les vertus de potions radioactives comme le Radithor.
- Frank A. Meyer, journalisteAprès sa visite éclair en Turquie samedi, la chancelière allemande Angela Merkel reçoit à son initiative les présidents américain et français ainsi que les Premiers ministres anglais et italien. Ce sommet informel intervient en pleines turbulences, en Allemagne et en Europe. Membre de la direction de Ringier, le journaliste Frank A. Meyer collabore notamment au magazine allemand de culture politique Cicero.
- Présenté par Sandra Viscardi