47e édition du Festival de l'orgue ancien de Valère.
Le Festival de l'orgue ancien de Valère 16 juillet au 20 août 2016, à la Basilique de Valère, Sion. Mettre en évidence un instrument aussi exceptionnel est sans conteste une énorme chance, mais c'est aussi une véritable gageure de proposer des programmes variés et intéressants adaptés aux possibilités restreintes de l'instrument, respectant son esthétique sonore et pouvant satisfaire le plus grand nombre d'auditeurs. Comment inciter un public autre que celui des organistes et des puristes à venir entendre et réentendre ces sonorités d'un autre âge? Dans le cadre du festival, Philippe Desponts donne un récital le samedi 23 juillet 2016 à 16h.
Rencontre avec Philippe Desponts, organiste.
Rencontre avec Philippe Desponts, organiste.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- 47e édition du Festival de l'orgue ancien de Valère.Le Festival de l'orgue ancien de Valère 16 juillet au 20 août 2016, à la Basilique de Valère, Sion. Mettre en évidence un instrument aussi exceptionnel est sans conteste une énorme chance, mais c'est aussi une véritable gageure de proposer des programmes variés et intéressants adaptés aux possibilités restreintes de l'instrument, respectant son esthétique sonore et pouvant satisfaire le plus grand nombre d'auditeurs. Comment inciter un public autre que celui des organistes et des puristes à venir entendre et réentendre ces sonorités d'un autre âge? Dans le cadre du festival, Philippe Desponts donne un récital le samedi 23 juillet 2016 à 16h.
Rencontre avec Philippe Desponts, organiste. - Le Clavier bien tempéré de Bach: l'ascension d'une cordée d'étudiants (11/24)J.-S. Bach fait le tour des tonalités: 24 explorations du potentiel expressif de chacune d'elles.
"Bien tempéré" car on a alors uniformisé les gammes -un peu irrégulières dans la nature- en une arithmétique rigoureuse des douze demi-tons.
Que gagnait-on par cette normalisation? Pouvoir moduler, voyager librement, sans limites et sans hiatus entre des tonalités parfois incompatibles.
Sont nées alors pour le clavier des œuvres d'une expressivité et d'une virtuosité nouvelle. Chaque prélude explore un horizon expressif, la fugue exprime le potentiel de combinaisons fortes et sophistiquées.
En 24 étapes, les étudiants de Sylviane Deferne à la HEM de Genève nous invitent à une visite guidée du 2e livre du Clavier bien tempéré.