Le 12h30
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté son budget 2017, qui affiche 70 millions de déficit et sort des limites du frein à l'endettement. Pour remédier à la situation, le gouvernement propose 100 millions d'économies sur trois ans, qui toucheront principalement les subventions étatiques et les ressources humaines.
Le sommaire de l’émission
- Le National ne semble pas satisfait de son travail pour la réforme AVSLe National a achevé son premier examen de la réforme des retraites. Cette première lecture, passablement éloignée de la version des Etats, laisse beaucoup de questions ouvertes. Au moment du vote jeudi matin, les députés ne semblaient pas complètement convaincus de leur travail.
- Le crash de l'hélicoptère de l'armée n'est pas dû à un problème techniqueL'assistant de vol blessé mercredi dans le crash d'un hélicoptère de l'armée suisse au col du Saint-Gothard va mieux. Les deux autres occupants de l'appareil, les pilotes, ont quant à eux péri dans l'accident. On en sait aussi un peu davantage sur les raisons de l'accident.
- Un rapport confirme les nombreux griefs concernant Jean-Marie-CleusixLe rapport tant attendu sur les agissements de Jean-Marie-Cleusix, ancien chef du service de l'enseignement valaisan, a été présenté ce jeudi à Sion. Des comportements inadéquats et problématiques ont été relevés, de même que des dysfonctionnements au sein du service.
- 70 millions de déficit pour le budget 2017 du canton de NeuchâtelLe Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté son budget 2017, qui affiche 70 millions de déficit et sort des limites du frein à l'endettement. Pour remédier à la situation, le gouvernement propose 100 millions d'économies sur trois ans, qui toucheront principalement les subventions étatiques et les ressources humaines.
- Les licenciements de Meyer Burger révèlent les difficultés de l’industrie photovoltaïqueLe groupe Meyer Burger, spécialiste bernois des panneaux solaires, va biffer 250 emplois, dont environ 80 en Suisse. Cette décision renvoie aux difficultés traversées par l’industrie photovoltaïque.
- Ethos dénonce les écarts entre salaires des dirigeants et résultats financiersL'étude annuelle de la fondation Ethos, présentée ce jeudi à Zurich, révèle que les salaires des dirigeants des plus grandes sociétés cotées à la Bourse suisse ont progressé de 2% en 2015. Ethos dénonce l'écart particulièrement marqué entre les résultats financiers et le salaire des dirigeants.
- L'accord signé par l'OPEP ne devrait rien changer dans l'immédiatLes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont conclu mercredi un accord pour limiter leur production de brut et permettre de faire repartir à la hausse des prix affaiblis par une offre trop abondante. Cependant, rien ne devrait changer dans l'immédiat.
- Mobilisation des Grecs contre les privatisations votées au parlementUne semaine de mobilisation se tient dans toute la Grèce. Les manifestants protestent contre les privatisations votées ce mardi au parlement. Ce dernier avait annoncé dans un premier temps y être opposé.
- Un proche de Nicolas Sarkozy mis en examen en FranceLa mauvaise passe se poursuit pour Nicolas Sarkozy. L'un de ses proches, Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement, a été mis en examen mercredi pour trafic d'influence et violation du secret de fonction.
- La compagnie aérienne Brussels Airlines rachetée par LufthansaBrussels Airlines va passer en mains de l'allemande Lufthansa, qui veut concrétiser son option de rachat. La compagnie aérienne belge est l'héritière indirecte de l’ancienne Sabena, engloutie dans le naufrage Swissair.
- Patrice Fileppi illustre l'univers de Charles Aznavour en photoLe photographe genevois Patrice Fileppi a retranscrit en photos les textes et l'univers de vingt titres emblématiques de Charles Aznavour. L'exposition est à découvrir jusqu'au 28 octobre à la galerie "Image de marque" à Genève.
- Christophe Romero explique les enjeux des smart citiesLes villes intelligentes ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Neuchâtel accueille la troisième édition du smart city day ce jeudi. Plus de 250 spécialistes de l'espace urbain mais aussi des élus y participent. Christophe Romero est chef de projet de Mission ville de demain pour la Ville de Grenoble et fait partie du consortium européen CityZen.