Le pont d'Arc est lui-même un site touristique. C'est dans la falaise située à proximité que se trouve la Grotte Chauvet. [Biosphoto - Marc Chesneau]

A la découverte de la Grotte Chauvet

Ceux qui ont la chance de visiter la Grotte Chauvet, site majeur de lʹart paléolithique, sont rares.

Un privilège que Prise de Terre vous invite à redécouvrir grâce à l'extrait du reportage réalisé par Lucile Solari au mois d'avril.

Découverte en 1994 par 3 spéléologues, Eliette Brunel, Christian Hillaire et Jean-Marie Chauvet, aujourdʹhui inscrite au patrimoine mondial de lʹUNESCO, la Grotte Chauvet abrite le plus fabuleux bestiaire de lʹart pariétal! 425 animaux représentés sur les parois de la caverne avec une maîtrise artistique inégalée pour la période du paléolithique supérieur, cʹest à dire ici il y a plus de 35 mille ans!
Ce bestiaire nous dévoile quelques bribes de ce que pouvait être la relation des hommes à la nature avant la culture. Et puis surtout une faune étonnante aujourdʹhui, totalement disparue du continent européen!
Dans le but de préserver ce patrimoine de lʹhumanité, la Grotte nʹest pas accessible au grand public. Celui-ci peut néanmoins découvrir le site grâce à une reproduction presque à lʹidentique réalisée à quelques kilomètres de là: La Caverne du Pont-Dʹarc.
Mais cʹest bien dans la grotte originelle que Lucile Solari vous invite à la suivre, grâce à ce reportage réalisé en avril 2015 et proposé aujourdʹhui dans son intégralité.
2 guides pour cette visite exceptionnelle: Charles Chauveau, Conservateur adjoint de la Caverne du Pont dʹArc, pour nous ouvrir la voie… et à la porte blindée de la cavité: Jean-Michel Geneste, directeur dʹétude pluridisciplinaire de la Grotte Chauvet.
A la découverte de la Grotte Chauvet