Le 12h30
La Belgique, qui a aussi connu des attentats islamistes en mars dernier, est particulièrement inquiète après l'attentat de Nice. Le pays célèbrera en effet sa fête nationale le 21 juillet prochain. Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce vendredi matin à Bruxelles.
Le sommaire de l’émission
- Le point sur place à la mi-journéeLa Promenade des Anglais, au bord de la mer, est complètement bouclée par la police de Nice pour les besoins de l'enquête. Le point sur place.
- Trois jours de deuil nationalLe Premier ministre Manuel Valls a décrété trois jours de deuil national lors d'une conférence de presse. Il a par ailleurs énuméré les dispositifs mis en place pour lutter contre de telles attaques en France ainsi que la prolongation de trois mois de l'état d'urgence.
- Le conseiller fédéral Didier Burkhalter appuie le besoin de prévenir l’extrémismeLe ministre en charge du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) réaffirme le besoin de travailler à la prévention de l’extrémisme et de lutter contre la stigmatisation, afin créer une société moins orientée vers la violence. Il a également confirmé qu'une Suissesse figurait parmi les victimes.
- Le point sur l'enquête à la mi-journéeLe chauffeur du camion a été "formellement identifié", a indiqué l'AFP qui cite des sources policières. Cet homme est bien le propriétaire des papiers d'identité au nom d'un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice, retrouvés dans le camion par les enquêteurs.
- Rappel des faits et témoignagesLa soirée devait être festive dans l'un des lieux les plus emblématiques de France, la Promenade des Anglais, en bord de mer, à Nice. Mais la foule bigarrée, dont de nombreuses familles avec leurs enfants, des Niçois et des touristes, ont vécu des heures traumatisantes. Il était un peu moins de 23 heures quand tout a basculé.
- Interview de René Roudaut, ambassadeur de France en SuisseLa question revient à chaque nouvelle attaque: faut-il sacrifier un peu de sa liberté au nom de la sécurité? L'ambassadeur de France en Suisse, René Roudaut, a un avis très clair sur la question. Son interview.
- Comment renforcer la sécurité en Suisse face au terrorisme?Analyse des données, mesures exceptionnelles, presque un état de sécurité absolue est nécessaire, selon l'ambassadeur Rondault. Mais est-ce le bon moyen pour lutter contre la menace terroriste? Interview d'André Duvillard, délégué de la Confédération et des cantons au Réseau national de sécurité.
- L'attaque de Nice a-t-elle été commanditée par l'EI?L'attaque terroriste de Nice n'a pas encore été revendiquée. Mais les regards se tournent vers l'organisation Etat Islamique. Peut-on dès lors faire un lien entre cette attaque et le recul des terroristes sur le terrain? Interview du politologue et spécialiste du monde arabe Hasni Abidi.
- A quelques jours de sa fête nationale, la Belgique s'inquiète des attentatsLa Belgique, qui a aussi connu des attentats islamistes en mars dernier, est particulièrement inquiète après l'attentat de Nice. Le pays célèbrera en effet sa fête nationale le 21 juillet prochain. Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce vendredi matin à Bruxelles.