Le 12h30
Le Conseil national a mis ce mardi matin la dernière main à la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE3). Il a accordé de nouveaux allègements fiscaux pour pallier l'abolition des privilèges fiscaux accordés aux multinationales en Suisse. Les divergences entre les deux chambres étaient nombreuses.
Le sommaire de l’émission
- François Hollande appelle à une lutte internationale contre le terrorismeAprès l’assassinat lundi soir d’un policier et de sa femme par un homme en lien avec l’Etat islamique, l’enquête progresse. L’assaillant, un Français de 25 ans avait déjà été condamné pour radicalisation. Ce mardi matin, François Hollande a dénoncé "un acte incontestablement terroriste".
- Meurtre à Paris: les autorités françaises ont-elles été négligentes?L’assaillant du policier et de sa femme à Paris était connu des services de police. Le choc est donc fort pour les représentants des forces de l’ordre. L’interview de Patrice Ribeiro, secrétaire national du syndicat de droite Synergie Officiers.
- L’auteur de la fusillade d’Orlando aurait été un habitué de la boîte gayDes informations circulent ce mardi sur la possible homosexualité du tireur d’Orlando. Elles pourraient relativiser la thèse de sa radicalisation, une piste privilégiée jusqu'ici. Plusieurs témoins assurent que l'auteur de la fusillade était un habitué des lieux.
- Le projet de restreindre la publicité sur le tabac rejeté aux EtatsLe ministre de la Santé Alain Berset échoue avec sa loi sur le tabac. Le Conseil des Etats a rejeté son projet ce mardi matin. Par 28 voix contre 15, il a décidé de renvoyer sa copie au Conseil fédéral. Il estime que la publicité ne devrait pas être restreinte.
- Accord trouvé à Berne sur la réforme de l’imposition des entreprisesLe Conseil national a mis ce mardi matin la dernière main à la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE3). Il a accordé de nouveaux allègements fiscaux pour pallier l'abolition des privilèges fiscaux accordés aux multinationales en Suisse. Les divergences entre les deux chambres étaient nombreuses.
- Une attraction pour promouvoir le patrimoine horloger de l’Arc jurassienL'offre touristique de l'Arc jurassien possède une nouvelle attraction. Les visiteurs ont désormais la possibilité de se plonger dans la réalité d'une manufacture horlogère. Jura bernois Tourisme a présenté ce mardi matin à Saint-Imier ce nouveau programme qui s'inscrit dans la promotion du patrimoine horloger de l'Arc jurassien.
- La montre connectée peine à séduire les jeunes suissesUne étude réalisée par Mistrend et commandée par le Salon international de la haute précision horlogère révèle que les jeunes suisses préfèrent encore les montres traditionnelles aux montres connectées. Plus surprenant encore, c'est même la très traditionnelle montre ronde mécanique qui est prisée.
- Zurich prend de nouvelles mesures pour assurer la sécurité de ses nuitsLa question de la vie nocturne dans les villes resurgit ces jours en Suisse romande à l'approche de l'été et des festivals. Outre-Sarine, la ville de Zurich prend de nouvelles mesures pour encadrer les fêtards dans les quartiers les plus chauds.
- Renforcement des mesures de sécurité pour les prochains matchs de l’EuroL'Euro de football et la sécurité sont au centre des préoccupations depuis les graves incidents de Marseille samedi entre hooligans anglais et russes. Les mesures de sécurité ont été renforcées avant les 2 matchs de mercredi et de jeudi.
- Le quotidien britannique The Sun appelle à voter en faveur du BrexitLe quotidien britannique The Sun appelle ce mardi matin ses lecteurs à voter pour le Brexit lors du référendum du 23 juin. Le tabloïd, propriété du magnat Rupert Murdoch affiche en Une le jeu de mots phonétique "beLEAVE in Britain", qui signifie "croire en la Grande-Bretagne" mais qui contient aussi le terme "sortie".
- La communauté genevoise Unireso présente des comptes en chute libreLa communauté Unireso qui fixe les tarifs pour les transports du Grand Genève a présenté ce mardi des comptes en chute libre. La baisse de 6,3% du chiffre d'affaires est essentiellement liée au vote genevois pour faire baisser les tarifs. L’interview de Christoph Stucki, président d'Unireso.
- Francis Métivier, philosopheFrancis Métivier, docteur en philosophie, spécialiste des questions éthique et esthétique, publie "Liberté inconditionnelle".