Forum
Tandis que la colère monte côté italien, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) demande à la Suisse de revoir sa politique de non-entrée en matière sur les demandes d'asile de cas Dublin. Débat entre Robert Cramer, sénateur Vert genevois et Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC et conseiller d'Etat valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Accueil des migrants: la Suisse est-elle trop sévère au Tessin?Tandis que la colère monte côté italien, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) demande à la Suisse de revoir sa politique de non-entrée en matière sur les demandes d'asile de cas Dublin. Débat entre Robert Cramer, sénateur Vert genevois et Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC et conseiller d'Etat valaisan.
- Comment expliquer le retard de la Suisse en matière de cyberadministration?Selon un classement de l'ONU, la Suisse se place au 28e rang mondial en matière d'administration en ligne. Interview d'Olivier Glassey, professeur de gouvernance numérique à l'Institut de Hautes études en administration publique (IDHEAP).
- Israël doit 1,1 milliard de dollars à l'Iran, confirme le Tribunal fédéralLe Tribunal fédéral de Lausanne a confirmé un jugement arbitral dans un litige qui oppose Israël et l’Iran depuis plus de 30 ans sur des livraisons de pétrole à la fin des années 1970.
- Claude Rouiller réagit à la condamnation d'IsraëlInterview de Claude Rouiller, ancien président du Tribunal fédéral.
- L'empereur du Japon ouvre la voie à une possible abdicationL'empereur Akihito du Japon, âgé de 82 ans, s'est dit lundi préoccupé par sa capacité à continuer de s'acquitter de ses obligations, suggérant qu'il attendait des modifications des lois qui l'obligent à rester empereur. Interview de Pierre-François Souyri, professeur à l'Université de Genève, historien, spécialiste du Japon et auteur de "Moderne sans être occidental", (Gallimard, 2016).
- Les manifestations contre le président ad intérim Michel Temer s'intensifient à RioLes banderoles hostiles au président brésilien ad intérim Michel Temer envahissent les enceintes sportives, violant la charte des Jeux olympiques.
- Une histoire politique des Jeux olympiques: Saint-Louis 1904En marge des Jeux olympiques (JO) de Rio, Forum s'arrête cette semaine sur une olympiade particulière. Dès leur restauration en 1896, les Jeux ont porté une dimension politique, l'événement ayant souvent été un reflet de la vie internationale. Ce lundi, retour sur les débuts des olympiades modernes, en 1904, âge d’or des nationalismes et de la théorisation de la race. Interview de Nicolas Bancel, historien, directeur de l’Institut des sciences du sport à l’Université de Lausanne.