Le 12h30
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la publication de témoignages mettant en cause le député Denis Baupin, accusé de harcèlement par des élues et responsables écologistes. L’affaire a suscité de nombreuses réactions et un appel a été lancé à la fin de l'omerta et de l'impunité est lancé ce mardi dans le quotidien Libération.
Le sommaire de l’émission
- Un mort et trois blessés dans une attaque au couteau à MunichUn homme a été tué et trois autres blessés ce mardi à l'aube dans une attaque au couteau qui pourrait avoir un mobile "islamiste", dans une gare proche de Munich, en Bavière. L'homme a été arrêté.
- Human Rights Watch dénonce le traitement des réfugiés par la TurquieHuman Rights Watch réclame à la Turquie des enquêtes sur les exactions présumées de ses soldats à l'encontre des demandeurs d'asile qui tentent de franchir la frontière turco-syrienne. L'ONG met aussi en garde l'Europe, qui a signé en mars un accord sur les migrants avec Ankara.
- Perte nette de 302 millions au 1er trimestre pour Credit SuisseCredit Suisse a essuyé une perte nette de 302 millions de francs au premier trimestre 2016, contre un bénéfice net distribuable aux actionnaires de 1,05 milliard voici un an.
- Année 2015 difficile pour les institutions de prévoyanceLa Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) a présenté son quatrième rapport ce mardi matin. Elle y constate une détérioration de la situation durant l'année 2015 pour les institutions de prévoyance. Interview de Pierre Triponez, président de la CHS PP.
- Affaire Baupin: appel à la fin de l'omerta et de l'impunitéLe parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la publication de témoignages mettant en cause le député Denis Baupin, accusé de harcèlement par des élues et responsables écologistes. L’affaire a suscité de nombreuses réactions et un appel a été lancé à la fin de l'omerta et de l'impunité est lancé ce mardi dans le quotidien Libération.
- L'élu biennois Beat Feurer comparaît devant la justice bernoiseLe directeur biennois de la sécurité et de l'action sociale Beat Feurer comparaît depuis ce mardi devant la juge unique du Tribunal régional Seeland-Jura bernois. Il s'oppose avec son ancien secrétaire général à une condamnation pénale pour violation du secret de fonction.
- La Suisse pourrait interdire à ses hooligans d'assister à l'Eurofoot en FranceEnviron 780 hooligans suisses interdits de stade pourraient être empêchés de se rendre à l'Eurofoot en juin prochain. Une cellule dédiée à l'Euro a été constituée en ce sens. Interview de Roman van Eyck, membre de la police fédérale (FEDPOL).
- Hockey sur glace: la Suisse condamnée à battre le DanemarkAvec seulement deux points après ses deux revers concédés face au Kazakhstan et à la Norvège, la Suisse a hypothéqué ses chances de qualification pour les quarts de finale des Championnats du monde en Russie. Une victoire ce mardi contre le Danemark est impérative.
- Le canton de Genève se lance dans un ambitieux projet de géothermieLes Services industriels de Genève (SIG) et le Conseil d'Etat ont présenté mardi les résultats des prospections des sous-sols en vue d'un projet de géothermie. Cinq zones présentent des conditions propices à des forages.
- Charles Bonsack et la déstigmatisation des maladies mentalesUne personne sur dix souffre de dépression au moins une fois dans sa vie, tandis que d'autres personnes traversent des épisodes de schizophrénie, vivent des troubles des émotions ou des phobies. Une exposition, "Mental désordre", est consacrée à la perception des troubles psychiques à la Cité de la Science à Paris. Le professeur Charles Bonsack est médecin-chef au Service de psychiatrie communautaire du CHUV à Lausanne.
- Le journaliste fictif Ferdinand Rochat raconte le Gothard sur FacebookFerdinand Rochat, journaliste né en 1841, raconte sur sa propre page Facebook l’incroyable histoire du tunnel ferroviaire du Gothard, inauguré en 1882. Ce projet imaginé par la cellule réseaux sociaux de la RTS, en marge de la future inauguration du nouveau tunnel ferroviaire le 1er juin, est raconté par l'historien indépendant Gérard Duc, "âme" de Ferdinand Rochat.