On en parle
Le chauffage à bois produit beaucoup de particules fines. Il est possible de les réduire en allumant son feu de bois par le haut, et non pas par le bas comme il est de coutume de le faire. Le foyer brûle alors comme une bougie et la fumée émise par le bois est brûlée par la flamme qui se trouve en haut du bûcher, diminuant ainsi l’émission de particules fines
Quentin Bohlen est à Collombey avec Joël Chesaux, maître ramoneur dans le canton du Valais, pour une démonstration en direct d’allumage de feu par le haut.
Quentin Bohlen est à Collombey avec Joël Chesaux, maître ramoneur dans le canton du Valais, pour une démonstration en direct d’allumage de feu par le haut.
Le sommaire de l’émission
- Chauffage à pellets: comparatif des granulés de boisLe chauffage à pellets est de plus en plus utilisé en Suisse, tant pour le chauffage central que pour le chauffage d’appoint, pour des raisons économiques et écologiques. Parmi la vingtaine de granulés de bois disponibles, certains proviennent de loin, ce qui amoindrit leur bilan écologique selon le bureau spécialisé Quantis.
Comparatif des pellets réalisé en collaboration avec le magazine Bon à Savoir, commenté par Richard Golay, ingénieur et coordinateur romand d'Energie-bois Suisse, au micro d’Yves-Alain Cornu. - Limitons les particules fines émises par les feux au bois par des gestes simplesL’hiver, on l’appréhende pour la bise noire, les routes verglacées, le froid piquant les pics de pollution. L’hiver, l’air est chargé en particules fines très nocives pour la santé. Des particules émises par les véhicules équipés de moteurs diesel mais pas que. Saviez-vous que chauffage au bois est également responsable d’une grande partie de ces émissions de particules fines?
Sont-elles vraiment nocives et que faire pour les limiter?
Réponses avec Alain Klose, chef de section Nuisances et laboratoire au Service de la protection de l’environnement du canton du Valais. - Allumer un feu par en haut pour moins polluerLe chauffage à bois produit beaucoup de particules fines. Il est possible de les réduire en allumant son feu de bois par le haut, et non pas par le bas comme il est de coutume de le faire. Le foyer brûle alors comme une bougie et la fumée émise par le bois est brûlée par la flamme qui se trouve en haut du bûcher, diminuant ainsi l’émission de particules fines
Quentin Bohlen est à Collombey avec Joël Chesaux, maître ramoneur dans le canton du Valais, pour une démonstration en direct d’allumage de feu par le haut. - Les toilettes mobiles sèches dans les lieux publicsLes toilettes sèches ps’imposent de plus en plus dans les manifestations.
Une vision écologique et fertile que nous présente Mathilde Mayet, responsable de la commercialisation de toilettes sèches mobiles pour la Coopérative 1m3. Par Johanna Commenge. - Le jeunes s’engagent aussi comme bénévolesDans le cadre du rendez-vous du bénévolat 2016 organisé par Bénévolat-Vaud, coup d’éclairage sur l’engagement des jeunes dans les structures associatives et sur une soirée qui leur est consacrée. Motivés ils peuvent en retirer aussi des bénéfices sur le plan professionnels. Quels sont leurs motivations, leurs accomplissements?
Interview de Julien Stern, collaborateur au secteur associatif à Bénévolat-Vaud.