Le 12h30
La reprise d'Alstom par General Electric en novembre dernier a des conséquences sur l'emploi en Suisse: l'entreprise annonce la suppression de 1305 postes parmi les 5500 emplois dans le pays.
Le sommaire de l’émission
- Alstom annonce une suppression de 1300 emplois en SuisseLa reprise d'Alstom par General Electric en novembre dernier a des conséquences sur l'emploi en Suisse: l'entreprise annonce la suppression de 1305 postes parmi les 5500 emplois dans le pays.
- Premières arrestations à Istanbul après l'attentat de mardiEn Turquie, le gouvernement a rapidement attribué la responsabilité de l'attaque suicide de mardi au groupe Etat islamique (EI). La police turque a procédé à de nombreuses arrestations dans les rangs des militants de l'EI.
- Les marins américains interpellés étaient entrés dans les eaux iraniennes par erreurL'Iran a libéré les dix marins américains arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi. Les deux patrouilleurs ont été interpellés dans les eaux territoriales iraniennes. Ils y sont entrés par erreur.
- Nombre de passagers record pour l'aéroport de Bâle-MulhouseL’EuroAirport de Bâle-Mulhouse a enregistré une progression de 8% de ses passagers en 2015. Le résultat est d’autant plus surprenant que la compagnie Swiss avait arrêté ses vols au printemps dernier.
- Lancement de la campagne en vue de la votation sur le Musée d'art et d'histoireLa campagne sur la rénovation du Musée d'Art et d'Histoire bat son plein à Genève. Le comité référendaire opposé au crédit de construction est entré en scène mercredi.
- Enseignants et élèves zurichois se mobilisent contre les coupes budgétairesCorps enseignant et gymnasiens zurichois se mobilisent mercredi contre les coupes budgétaires. Ils ont réuni plus de 14'000 signatures dans un manifeste pour demander au canton de faire marche arrière.
- Neuchâtel lance sa campagne de lutte contre les abus"Soyons réglo!" c'est la campagne lancée par l'Etat de Neuchâtel pour lutter contre les abus. Cette approche transversale vise toutes les formes d'abus. Le gouvernement vise d'abord une démarche préventive de sensibilisation, avant de serrer la vis.
- Les nouveaux billets de banque seraient aussi faciles à copier que les actuelsLes nouveaux billets de banque suisses ne seront pas plus sûrs que ceux en circulation aujourd'hui, selon un graphiste allemand qui a purgé six ans de prison pour avoir fabriqué des millions de dollars. Aujourd'hui, il a retrouvé son atelier de Cologne et il répond volontiers aux médias alémaniques.
- Barack Obama place l'économie au centre de son discours de l'UnionBarak Obama a réaffirmé la toute-puissance de l'économie des Etats-Unis lors de son discours de l'Union prononcé devant le Congrès à Washington. A un an de son départ, le président américain a ainsi réfuté le discours de certains candidats républicains, qui ne cessent d'évoquer le déclin de l'Amérique.
- L'appel à ne pas porter la kippa fait polémique en FranceL’appel lancé mardi par le consistoire de Marseille après l’agression antisémite d’un enseignant de Marseille fait polémique. Interview de Jérôme Fourquet, politologue qui vient de publier une enquête sur le sentiment d’insécurité des juifs français pour la fondation Jean Jaurès.
- La Fédération d'athlétisme avait été prévenue des pratiques de dopage russesLa Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) savait depuis 2009 que le dopage était une pratique largement répandue parmi les athlètes russes, révèle l'agence de presse américaine Associated Press sur la base de documents internes à l'IAAF.
- "Aujourd'hui dans le désordre", premier roman de Guillaume RihsLe Genevois Guillaume Rihs sort son premier roman "Aujourd'hui dans le désordre", chez Kero. Le professeur d'histoire et d'anglais dans un lycée genevois a remporté en 2014 le prix des écrivains genevois pour ce texte. Le roman décrit comment divers personnages s'organisent alors qu'ils se retrouvent bloqués par la neige dans un appartement genevois.