Anna Van Brée - Les Ogres à l'Arsenic
"En 1944, fuyant les bombardements intensifs d’Anvers et l’occupation de leur commerce par les Allemands, mes grands–parents décident d’aller se réfugier à la campagne avec leurs deux enfants. Le 24 décembre de la même année, un V2 égaré détruit la petite maison qu’on leur avait prêtée, tuant Marcel, le frère de ma mère alors âgé de deux ans. En 2006, toujours à Anvers, un jeune skinhead issu d’une famille de néo–nazis décide de se suicider en massacrant le plus d’étrangers possible avant de se donner la mort. Dans sa course il croise Oulemata, jeune femme malienne, nounou de Luna, ma nièce de deux ans, et les abat toutes deux. J’ai un portrait de Marcel au dessus de mon lit. Pas de Luna. Luna je ne peux pas. Marcel est là depuis que Luna est morte."
Mise en scène et conception Anna Van Brée, création collective Cie Belgosuisse (CH), du 9 au 14 février à l’Arsenic, Lausanne. Rencontre avec Anna Van Brée, metteure en scène.
Mise en scène et conception Anna Van Brée, création collective Cie Belgosuisse (CH), du 9 au 14 février à l’Arsenic, Lausanne. Rencontre avec Anna Van Brée, metteure en scène.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Anna Van Brée - Les Ogres à l'Arsenic"En 1944, fuyant les bombardements intensifs d’Anvers et l’occupation de leur commerce par les Allemands, mes grands–parents décident d’aller se réfugier à la campagne avec leurs deux enfants. Le 24 décembre de la même année, un V2 égaré détruit la petite maison qu’on leur avait prêtée, tuant Marcel, le frère de ma mère alors âgé de deux ans. En 2006, toujours à Anvers, un jeune skinhead issu d’une famille de néo–nazis décide de se suicider en massacrant le plus d’étrangers possible avant de se donner la mort. Dans sa course il croise Oulemata, jeune femme malienne, nounou de Luna, ma nièce de deux ans, et les abat toutes deux. J’ai un portrait de Marcel au dessus de mon lit. Pas de Luna. Luna je ne peux pas. Marcel est là depuis que Luna est morte."
Mise en scène et conception Anna Van Brée, création collective Cie Belgosuisse (CH), du 9 au 14 février à l’Arsenic, Lausanne. Rencontre avec Anna Van Brée, metteure en scène. - Klee en mouvement à Berne"Paul Klee, images en mouvement": cette nouvelle exposition s’est ouverte il y a peu au Centre Paul Klee à Berne, elle réunit des œuvres de Klee classifiées autour de cette thématique du mouvement… marcher, avancer, danser, glisser, bouger dans l’eau ou s’envoler… une belle et riche approche, qu’on s’en va visiter avec le commissaire de l’exposition, Michael Baumgartner.
Proposition d’Isabelle Carceles. - Heidi, éternelle carte postale? (3/3)Le film "Heidi", d'Alain Gsponer, est sorti la semaine dernière en Suisse romande. Le scénario est signé Petra Volpe, une Suissesse vivant entre Berlin et New York, qui s'est plongée dans la vie de l'écrivaine Johanna Spyri et s'est passionnée pour Heidi.
Elle raconte à Raphaële Bouchet qu'elle souhaitait offrir à cette petite fille sauvage une forme de libération. - H.R. Giger, l'imaginaire apocalyptique d'un artiste suisse (4/5)Révélé à Hollywood en 1980 à la cérémonie des Oscars pour les extraordinaires décors et lʹépouvantable créature du film de Ridley Scott " Alien, le huitième passager ", Hans Ruedi Giger a développé un art total dominé par la mort et lʹérotisme le plus sombre. Son musée, dans le village médiéval de Gruyère, contraste avec lʹharmonie agreste des lieux en faisant cohabiter démons et vaches laitières.