Antoine Jaccoud
Antoine Jaccoud, auteur, écrivain et réalisateur vaudois, reçoit le 26 janvier 2016 le Prix d'honneur des 51e Journées de Soleure qui récompense les personnes s'engageant en coulisses pour le cinéma suisse.
Il est également lʹauteur de nombreux scénario de films suisses, dont "Home", "Azzurro", "Tout un hiver sans feu" ou encore "Au sud des nuages". Son dernier documentaire, "Kacey Mottet Klein, naissance d'un acteur" réalisé par Ursula Meier a été présenté aux Journées de Soleure dans le cadre du "Panorama suisse".
Il est également lʹauteur de nombreux scénario de films suisses, dont "Home", "Azzurro", "Tout un hiver sans feu" ou encore "Au sud des nuages". Son dernier documentaire, "Kacey Mottet Klein, naissance d'un acteur" réalisé par Ursula Meier a été présenté aux Journées de Soleure dans le cadre du "Panorama suisse".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes 51es Journées de Soleure se déroulent jusqu’au 28 janvier 2016. Festival consacré aux films suisses, la manifestation est une vitrine majeure du 7e art helvétique. Lieu de projections de fictions, de documentaires et de courts métrages suisses, c’est également un haut lieu de rencontres et de débats touchant à la politique cinématographique du pays.
Raphaële Bouchet et Pierre Philippe Cadert mènent cette émission spéciale en direct du festival. - Antoine JaccoudAntoine Jaccoud, auteur, écrivain et réalisateur vaudois, reçoit le 26 janvier 2016 le Prix d'honneur des 51e Journées de Soleure qui récompense les personnes s'engageant en coulisses pour le cinéma suisse.
Il est également lʹauteur de nombreux scénario de films suisses, dont "Home", "Azzurro", "Tout un hiver sans feu" ou encore "Au sud des nuages". Son dernier documentaire, "Kacey Mottet Klein, naissance d'un acteur" réalisé par Ursula Meier a été présenté aux Journées de Soleure dans le cadre du "Panorama suisse". - Sabine TimoteoSabine Timoteo, comédienne et ancienne danseuse suisse allemande, joue dans le documentaire de Werner Penzel "Zen For Nothing", une immersion dans le quotidien du monastère japonais zen, Antaiji.
- Directeur-trice de casting, profession méconnueLes 51es Journées de Soleure consacrent leur journée de mardi au casting. Profession méconnue, quasiment inexistante en Suisse, la direction de casting est pourtant déterminante pour la réussite dʹun film.
Raphaële Bouchet a rencontré Tatiana Vialle, directrice de casting française, qui, depuis vingt-cinq ans, flaire lʹadéquation parfaite entre un personnage et un acteur. Elle a travaillé, notamment, sur "LʹHermine", de Christian Vincent, "Welcome", de Philippe Lioret ou "Peur de rien", de Danielle Arbid. - "Heidi", succès monumentalAvec ses 1,5 million d'entrées à l'international, le film "Heidi", qui sort en Suisse romande le 3 février 2016, peut se targuer d'être le plus grand succès du cinéma suisse de tous les temps.
Alain Gsponer, réalisateur du film, explique les raisons de ce succès à Raphaële Bouchet. - Renforcer le Swiss madeUn programme de "promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse (PicS)" sera introduit en juillet 2016 pour promouvoir la place cinématographique suisse. Ce fonds de 6 millions de francs par an est une invitation financière aux films et aux coproductions suisses à tourner dans le pays.
Thierry Spycher et Heinz Dill, tous deux producteurs de cinéma nous éclairent sur la question.