Le 12h30
Apple est dans le collimateur de l'Union européenne et va le payer cher. Le géant américain vient d'être fixé sur son sort dans le cadre de l'enquête de la Commission européenne sur ses accords fiscaux conclus avec l'Irlande. Et la sanction est historique.
Le sommaire de l’émission
- Apple devra payer 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts en IrlandeApple est dans le collimateur de l'Union européenne et va le payer cher. Le géant américain vient d'être fixé sur son sort dans le cadre de l'enquête de la Commission européenne sur ses accords fiscaux conclus avec l'Irlande. Et la sanction est historique.
- La France veut arrêter les négociations sur le TTIPUn des projets phares de la législature européenne vacille. Après le scepticisme du vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel en fin de semaine, évoquant un accord mort-né, c’est maintenant du côté de Paris que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP ou Tafta) est menacé. La position de la France est sans ambiguïté.
- Les recherches du F/A-18 disparu se poursuiventOn est toujours sans nouvelle du F/A-18 des forces aériennes suisses, porté disparu dans la région du col du Susten depuis lundi après-midi. L'avion de chasse avait décollé de la base de Meiringen à 16h pour un exercice de combat aérien. L'avion n'a jamais atteint la zone prévue pour l'exercice. Ce mardi matin, les recherches se sont concentrées sur une zone montagneuse entre les cantons de Berne et Uri.
- Genève dévoile sa stratégie sur l'imposition des entreprises RIE IIILe Conseil d’Etat genevois in corpore a présenté mardi sa stratégie sur la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). Il propose un taux de 13,49%, cohérent au niveau régional.
- La croissance du trafic va se poursuivre en Suisse d'ici 2040D'ici 2040, la croissance du trafic va se poursuivre en Suisse. Pour l'absorber, il faudra de nouveaux aménagements, mais les changements d'habitudes et de comportements auront aussi un impact conséquent. C'est le constat de la Confédération dans son rapport sur l'évolution de la mobilité, présenté ce mardi matin.
- Nouvelle cérémonie funéraire à Amatrice après le séismeUne nouvelle journée de deuil national a lieu ce mardi en Italie, à l'occasion d'autres funérailles de victimes du séisme de mercredi dernier qui a fait 290 victimes confirmées. La cérémonie aura lieu en fin de journée à Amatrice, la commune la plus touchée. Dans le même temps, les autorités redoublent d'effort pour assurer la rentrée des classes prévue à la mi-septembre.
- Mariano Rajoy tente de réunir les dernières voix pour appuyer son investitureMariano Rajoy va tenter de convaincre les autres partis d’appuyer son investiture au poste de président du gouvernement, près de deux mois après le scrutin législatif. Le leader conservateur espagnol, qui a obtenu le soutien des centristes, n’a besoin que de six voix pour renouveler son mandat, mais il se heurte au non catégorique des socialistes.
- Timea Bacsinszky affrontera Vitalia Diatchenko à l'US OpenTimea Bacsinszky entre en lice ce mardi à l'US Open. Un peu en difficulté après sa médaille de Rio, elle a ensuite été malade. La Vaudoise est en perte de repères, mais en a tout de même plus que son adversaire.
- Exercices de négociations climatiques pour les futurs diplomates au MarocL’Académie marocaine des études diplomatiques de Rabat intègre désormais la diplomatie climatique dans son cursus. Elle a organisé une simulation de COP21 afin d’entraîner les futurs diplomates africains en formation au Maroc aux négociations sur le climat.
- Zurich propose une pièce de théâtre dans un de ses cimetièresLa ville de Zurich a créé une performance théâtrale dans l'un de ses cimetières. La pièce "Amores mortis" sera jouée le week-end prochain à l'occasion de la Nuit des musées dans le cimetière de Sihlfeld. C'est une initiative du "Forum des cimetières", une organisation de la ville qui veut ouvrir la discussion sur la mort, encore largement taboue.
- Hugo Boris présente son roman "Police"Le romancier français Hugo Boris publie "Police" aux éditions Grasset. Ce huis clos réunit trois policiers en mission de reconduite d'un clandestin tadjik à la frontière. En cas de renvoi, il risque la mort dans son pays, comprend la femme policière, personnage central de ce roman. Une femme en plein doute à la veille de son avortement. Hugo Boris a été bouleversé par le récit de la lieutenant Bénédicte Desforges: "Flic: Chroniques de la police ordinaire", mais cela n'a pas été le seul déclencheur du thème de son livre.