Forum
Divers scénarios plus ou moins vraisemblables circulent pour maintenir le Royaume-Uni dans l'Union européenne après le vote sur le Brexit. Interview de Michael Binyon, éditorialiste au quotidien britannique The Times of London.
Le sommaire de l’émission
- Après-Brexit: le leadership de l'Europe en questionLa chancelière allemande Angela Merkel reçoit ses homologues François Hollande et Matteo Renzi pour préparer le sommet de Bruxelles, alors que les divergences persistent sur la façon de gérer le vote britannique. Interview de Pierre Verluise, directeur du site diploweb.com et chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).
- Après-Brexit: divers scénarios envisagés pour éviter une sortieDivers scénarios plus ou moins vraisemblables circulent pour maintenir le Royaume-Uni dans l'Union européenne après le vote sur le Brexit. Interview de Michael Binyon, éditorialiste au quotidien britannique The Times of London.
- Après-Brexit: vers une redistribution des cartes entre USA et EuropeDurant la campagne sur le Brexit, Barack Obama était venu plaider contre la sortie de l’UE auprès de David Cameron. Les cartes pourraient être redistribuées entre Londres, Washington et Bruxelles après le vote. Interview de François Clémenceau, rédacteur en chef du Journal du Dimanche.
- La préférence nationale privilégiée pour appliquer l'initiative du 9 février?Au vu de l'agitation provoquée à Bruxelles par le Brexit, il apparaît plus vraisemblable que la Suisse doive trouver une solution à l'interne pour appliquer l'initiative du 9 février 2014. Débat entre Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes, et Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR) et président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM).
- Le négociateur du Conseil fédéral pour l'Europe se rend à Bruxelles malgré le BrexitLe super-négociateur du Conseil fédéral pour les questions européennes, Jacques de Watteville, s’est rendu ce lundi à Bruxelles. Sa rencontre avec la Commission de politique étrangère du Parlement européen avait été annulée vendredi, mais les autres rendez-vous ont été maintenus.
- Le timing pour l'application de l'initiative du 9 février fait débatLe débat parlementaire autour d'une solution pour appliquer l'article voté par les Suisses le 9 février 2014 s'apparente à une course contre la montre, notamment pour trouver une solution eurocompatible. Débat entre les conseillers nationaux Dominique de Buman (PDC/FR) et Raymond Clottu (UDC/NE).