Le 12h30
La Bourse suisse a vécu une matinée chahutée ce jeudi. L'indice SMI a perdu jusqu'à 4%, à l'instar des autres places européennes.
Le sommaire de l’émission
- Le groupe Zurich Insurance supprimera 8000 emplois d'ici à 2018La Suisse n'échappe pas à la restructuration annoncée ce jeudi par le groupe Zurich Insurance. L'assureur va y supprimer au total 750 postes de travail, a précisé son patron ad interim, le Néerlandais Tom de Swaan.
- Après un léger rebond, la Bourse suisse perdait plus de 3%La Bourse suisse a vécu une matinée chahutée ce jeudi. L'indice SMI a perdu jusqu'à 4%, à l'instar des autres places européennes.
- L'USAM propose des solutions pour lutter contre les coûts réglementaires inutilesL'Union suisse des arts et métiers (USAM) a présenté ce jeudi un catalogue de mesures, dont un frein parlementaire qui doit être levé lorsqu'une loi concerne plus de 10'000 entreprises et qu'elle engendre des coûts supérieurs à un certain montant. Interview de Jean-François Rime, président de l'USAM, conseiller national (UDC/FR).
- L'idée d'une alliance atlantique au secours de l'UE dans la crise migratoire progresseCette idée a émergé lors de la récente rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre turc. Les ministres de la Défense de l’OTAN étaient réunis à Bruxelles pour évoquer cette proposition, et ils viennent d’en approuver le principe.
- La Russie serait prête à parler d'un éventuel cessez-le-feu en SyrieUne nouvelle conférence sur la Syrie réunira à Munich ce jeudi tous les pays impliqués dans le conflit, notamment les Etats-Unis et la Russie. Cette dernière se dit prête à parler d'un éventuel cessez-le-feu, comme l'exigent les pouvoirs occidentaux, mais pas avant le 1er mars. Interview de Pierre Servent, expert militaire.
- La prison pour mineurs de Palézieux manque de pensionnairesLa prison pour mineurs de Palézieux est largement déficitaire. Moins de deux ans après son ouverture, l'établissement pour adolescents "aux Léchaires" dans le canton de Vaud n'a ouvert que 18 places sur 36, selon le quotidien 24 heures. Le déficit s'élèverait à quelques millions de francs.
- L'IAAF refuse le désengagement de Nestlé vis-à-vis du programme pour enfantsNestlé a annoncé mercredi sa décision de mettre un terme avec effet immédiat à son partenariat avec le programme de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) pour les enfants. La nouvelle a mis en colère le président de l'IAAF, Sebastian Coe.
- La Coupe du monde de ski promet de belles retombées pour Crans-MontanaLe duel entre la Tessinoise Lara Gut et l'Américaine Lindsay Vonn se poursuit ce week-end en Valais. La Coupe du monde de ski dames fait halte à Crans-Montana. Plus de 500 membres des équipes sportives affluent sur le Haut-Plateau pour 3 jours de compétition. Plus de 20'000 spectateurs sont attendus.
- Une exposition originale à Zurich pour sensibiliser aux méfaits de la drogueL'exposition doit avoir lieu en fin d'année sur un bateau, amarré dans la rade zurichoise. Les organisateurs s'inspirent ainsi de la traditionnelle exposition viticole, qui se déroule aussi sur les bateaux historiques du lac de Zurich.
- Un ancien garde d'Auschwitz affronte la justice à 94 ans en AllemagneLe procès d'un ancien gardien d'Auschwitz, âgé de 94 ans, s'est ouvert jeudi à Detmold, dans l'ouest de l'Allemagne. L'accusé doit répondre de complicité dans la mort de dizaines de milliers de personnes.
- Enquête sur la face cachée du luxeJournaliste économique, rédacteur en chef du magazine politique Affaires publiques, Fabio Bonavita a mené une enquête sur le luxe dans 15 pays. Mode, horlogerie, gastronomie, joaillerie, hôtellerie, il dévoile la face cachée d’un monde opaque basé sur le mensonge et la rentabilité.