Le Journal du matin
C'est la plus grosse acquisition jamais tentée à l'étranger par une entreprise chinoise. Le géant chimique ChemChina offre 44 milliards de francs pour racheter la Bâloise Syngenta. Cela fait quelques années que les investisseurs chinois montrent de l'appétit pour les sociétés étrangères. Assiste-t-on à une véritable stratégie de conquête de l'Europe par la Chine? L'interview de Marc Laperrouza, collaborateur scientifique à l'EPFL et à HEC Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Elections communales 2016: la densification urbaineQuatrième épisode de notre série consacrée aux élections communales qui auront lieu le 28 février prochain, dans les cantons de Fribourg et de Vaud. Ce jeudi, nous nous intéressons à la densification urbaine.
- Les Eglises orthodoxes sur la voie du dialogueA l’annonce de la tenue d’un concile de toutes les Eglises orthodoxes, des signes de rapprochement se manifestent déjà.
- Les incidences d'un possible Brexit sur le football anglaisLe Brexit ou la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne (UE) aurait de grosses conséquences sur le football anglais. Près de 200 joueurs devraient obtenir un permis de travail ou s’en aller.
- "Les anges des affaires" - BASDans un hôtel chic de Lausanne, au premier étage, un événement très privé, mais convoité par les startups suisses va se dérouler ce jeudi soir. Plus d'une cinquantaine de personnes sont attendues. Tous sont des "business angels" (anges des affaires): des investisseurs privés réunis en association.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Jacques Allaman: les étranges silences de Christoph BlocherSyngenta en mains chinoises? C’est le genre de perspectives qui laisse de marbre Christoph Blocher. Intarissable lorsqu’il s’agit de dénoncer les dangers de dissolution de la Suisse dans une Europe tentaculaire, Blocher ne trouve rien à redire lorsque la Chine s’attaque à notre patrimoine industriel.
- Les références musicales du jour de Pascal Rambert- "Concerto pour clarinette" (Adagio), W-A Mozart - "La solitudine", Laura Pausini
- Présenté par Coralie Claude
- Assiste-t-on à une stratégie de conquête de l'Europe par la Chine?C'est la plus grosse acquisition jamais tentée à l'étranger par une entreprise chinoise. Le géant chimique ChemChina offre 44 milliards de francs pour racheter la Bâloise Syngenta. Cela fait quelques années que les investisseurs chinois montrent de l'appétit pour les sociétés étrangères. Assiste-t-on à une véritable stratégie de conquête de l'Europe par la Chine? L'interview de Marc Laperrouza, collaborateur scientifique à l'EPFL et à HEC Lausanne.
- David Cameron ne parvient pas à convaincre les anti-européens britanniquesLa journée fut difficile mercredi pour le premier ministre conservateur britannique. David Cameron s’est retrouvé confronté à des tirs amis, soit ceux venant de son propre camp, à la chambre des communes à Londres. Il s’est efforcé de "vendre" les premiers résultats des pourparlers pour redéfinir les rapports Londres-Bruxelles, avec en ligne de mire le référendum sur la présence du Royaume-Uni dans l’Union. C’est au parlement européen que siège le plus grand nombre d’anti-européens britanniques.
- Heidi, tout un fromageLe film Heidi est depuis cette semaine dans les cinémas de Suisse romande. Difficile de passer à côté de cette nouvelle adaptation. Heidi, c'est aussi un marché juteux de produits dérivés, de lieux à visiter. Une suissitude qui s'exporte partout dans le monde. Heidi est donc de retour sur les écrans, mais plus que jamais aussi dans notre assiette. Le goût de l'alpage, c'est elle.
- Doris Leuthard, conseillère fédérale chargée des TransportsLe 28 février, peuple et cantons sont appelés à se prononcer sur la décision du Parlement qui a accepté la loi autorisant la réalisation d'une voie par sens de circulation dans deux tubes séparés au tunnel routier du Gothard. Parole ce jeudi aux partisans de ce projet avec la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril